Accueil A la une Avec son nouveau siège à Bangui, Burval renforce ses ambitions pour l’Afrique

Avec son nouveau siège à Bangui, Burval renforce ses ambitions pour l’Afrique

0
Arouna Nikiema, le PCE de BBS Holding et le présidenty de la Centrafrique, le Professeur Faustin Archange Touadéra

Un grand jour, fut celui du mardi 29 avril 2025, pour les employés de Burval Centrafrique, eux qui ont célébré l’ouverture officielle de leur nouveau siège. Le joyau flambant neuf qui leur sert désormais de cadre de travail, est, en réalité, l’une des séquences de la réalisation du rêve de BBS Holding, de contribuer, aux côtés des autorités, au développement d’une Centrafrique de paix et de cohésion sociale. D’allure fière et majestueuse qui en rajoute au charme de «Bangui la coquette», l’édifice, construit sur une superficie de 1200 m², au cœur du 4e arrondissement de Bangui, a été inauguré par le Premier ministre Félix Moloua, représentant le patron de l’événement, le président de la République de la Centrafrique, le Professeur Faustin Archange Touadéra.

Burval Centrafrique, l’esprit de famille

«Bonjour. Je tiens à vous féliciter sincèrement pour l’inauguration officielle des nouveaux bureaux administratifs de BURVAL à Bangui. C’est une étape importante qui témoigne de votre engagement et de votre vision pour le développement de la sécurité fiduciaire en Afrique. J’ai vu les images: c’était magnifique! Vous rayonnez, non seulement par votre beau sourire, mais aussi par tout ce beau monde rassemblé autour de vous. Votre leadership et votre détermination sont une véritable source d’inspiration. Je vous souhaite plein succès dans cette nouvelle aventure…et une très belle fête du travail! Que cette journée célèbre tous vos efforts et votre passion.»

Un leader, nommé Arouna Nikiema

Le PCE de BBS Holding Arouna Nikiéma (à gauche) et le Premier ministre centrafricain sur le tapis rouge

Que dire de plus que ce message de félicitations privé, qu’il a bien voulu partager avec ses visiteurs du soir, et qui résume, à lui tout seul, la vision panafricaine du Président du conseil exécutif de BBS Holding, Arouna Nikiema? Si ce n’est ajouter que, comme il l’a affirmé lui-même, «plus qu’un simple bijou architectural, le siège de Burval Centrafrique, constitue, avant tout, une des arches de ce pont que nous entendons construire, à partir de la Centrafrique, pour relier les autres pays de l’Afrique centrale». L’ambition n’a d’égale que la volonté de réussite affichée par le patron de BBS Holding, dont la filiale Burval Corporate, capitalisant plus de 20 ans d’expérience, «s’impose comme le leader incontesté de la sécurité et de la gestion fiduciaire en Afrique». Dans les huit pays de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale où il est implanté, la confiance que lui ont accordée ses partenaires, allant de l’Etat aux plus grosses entreprises privées, dont les banques, les sociétés pétrolières et minières, les ONGs nationales et internationales, a renforcé la notoriété de Burval, qui est, ainsi, devenu, la société incontournable dès qu’il s’agit de transport de fonds et de valeurs, de gestion des automates bancaires, de gestion d’une caisse centralisée et de l’infogérance.

Une histoire particulière

Acceuil du PM Félix Moloua (Costume marron)

«Notre histoire est bien particulière avec chaque pays où nous avons implanté une filiale de BBS Holding», a révélé Arouna Nikiéma. Ce leader qui sert d’étoile polaire pour la jeunesse du continent, est bien conscient qu’être un Africain, à la tête du premier réseau de sécurité fiduciaire en Afrique de l’ouest, de surcroît, référence internationale dans l’outsourcing bancaire «n’a pas toujours été un long fleuve tranquille». Que ça soit au Niger, au Burkina Faso, en Guinée, au Togo, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Bénin, en attendant de déployer bientôt les tentacules de la société sur l’ensemble de l’Afrique, il a fallu, «aux responsables et employés de Burval Corporate, montrer qu’ils sont les meilleurs». En Centrafrique, le rituel a été respecté et la machine, à présent bien huilée, ne procure que satisfaction à une clientèle encore plus exigeante aujourd’hui qu’hier. «Nous n’avons pas la prétention de nous asseoir sur nos lauriers, avec la certitude d’avoir atteint la perfection, qui, du reste, n’est pas de ce monde des humains, mais nous travaillons en privilégiant l’amour du travail bien fait», a affirmé, avec conviction, le PCE de BBS Holding.

«Nous croyons en l’avenir de la Centrafrique»

Un siège flambant neuf pour Burval RCA

Qui, mieux que Arouna Nikiema, l’un des plus gros employeurs dans les pays hôtes de Burval, meilleur CEO des Financial Afrik Awards de 2022, président international des Investisseurs Sans Frontières (ISAF), pour ne citer que ces casquettes et distinctions, pour évoquer les débuts de Burval Corporate en Centrafrique? Florilège: «Il y a de cela dix ans, que nous avions fait un choix hautement audacieux, celui de venir nous installer en Centrafrique, à un moment où le contexte post-conflit marqué par la fragilité du système sécuritaire et le règne de la désinformation n’incitait guère à l’investissement. Mais luttant avec succès contre tous ces vents contraires, nourris, à profusion, par des oiseaux de mauvais augure, nous avons cru en ce pays, en sa capacité de rebondir, et surtout en son peuple toujours prêt à s’aligner derrière ses dirigeants, à croire en eux, et à s’investir résolument dans la recherche de la paix et de cohésion sociale, gages de tout développement. Ce choix, nous ne l’avons jamais regretté et nous avons le ferme espoir qu’il est, et sera toujours le juste. Et nous croyons en l’avenir de la Centrafrique». Et c’est dans cette lancée que le natif de Manga au Burkina Faso, a témoigné sa gratitude aux autorités centrafricaines. Il a, particulièrement remercié le président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadéra, qui, malgré ses lourdes charges, «a accepté d’être le patron de la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de Burval Centrafrique SA».

Un DG comblé

Abel Sourou Azoupiou, le DG de Burval RCA (chemise blanche)

L’un des hommes les plus heureux de ce jour de joie à Bangui, n’était autre que le Directeur général de Burval Centrafrique, Abel Sourou Azoupiou, qui fait corps avec son personnel dont il ne cesse de louer le dévouement. «Depuis notre arrivée en République Centrafricaine en avril 2015, nous avons parcouru un long chemin, souvent parsemé d’embûches de toute nature, mais nous avons toujours été optimistes et guidés par notre engagement à servir, à protéger et à contribuer au développement de ce beau pays. Notre implantation ici était un pari, un acte de foi en un avenir meilleur, et aujourd’hui, nous avons la fierté de voir ce pari récompensé. Ce nouveau siège que nous inaugurons ensemble est, au-delà de son aspect infrastructurel, le symbole de notre croissance, de notre résilience, et de notre attachement à la République Centrafricaine. Il incarne en outre notre ferme volonté de nous inscrire durablement dans ce pays et d’en faire un pilier central de notre stratégie régionale.» Paroles d’un DG comblé qui n’a pas manqué de remercier ses collaborateurs pour leur dévouement, les autorités pour leur accompagnement sans relâche, et «nos clients, que dis-je, nos partenaires pour leur confiance renouvelée.» Foi d’un DG, humble, mais très à cheval sur la rigueur au travail.

Des autorités centrafricaines attachées au développement et à la paix

Le président de la république, Faustin Archange Touadéra a foi en une Centrafrique de paix et de développement

Les autorités politiques centrafricaines sont fières de cet acte posé par Burval Centrafrique et ont tenu à le manifester. Surtout que leur pays a adopté cette filiale de BBS Holding, qui les accompagne dans sa marche de développement et de paix «impulsée par le Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadéra». Les membres du gouvernement et les élus nationaux et locaux, ont, alors, saisi l’opportunité de cette inauguration, pour réaffirmer, leur soutien à la société à l’honneur. C’est ainsi qu’au nom de l’exécutif, plus précisément de son collègue des Finances et du Budget, empêché, le ministre d’Etat, en charge de la Justice, Arnaud Djoubaye Abazène, a réaffirmé le soutien des autorités à Burval Centrafrique, lors de l’inauguration de son siège par le Premier ministre, Félix Moloua. Paroles dignes d’intérêt: «Investir en République centrafricaine, au sortir de cette période difficile, était présenté comme une entreprise presque périlleuse pour plusieurs Investisseurs, et rares étaient les sociétés d’investissement prêtes à prendre le pari. Et pourtant, le Groupe BBS Holding, à travers sa filiale Burval Centrafrique SA, a osé croire en notre potentiel, en notre résilience et en notre avenir, pour braver tout doute, afin de venir s’installer en Centrafrique. Un signe fort de détermination pour un monde d’affaire stable. Aujourd’hui, force est de constater que ce pari était le meilleur. Burval RCA S.A est devenu le leader national dans le domaine de la sécurité fiduciaire, créant près de 200 emplois directs et 100 emplois indirects, contribuant, ainsi, de manière significative à notre économie nationale et à la mobilisation des recettes publiques. Ces réalisations, sans nul doute, contribuent à la réduction de la pauvreté, mais aussi et surtout, à la croissance économique de la nation centrafricaine, qui fait partie intégrante de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat.»

Les Investisseurs Sans Frontières (ISAF) aux premières loges

ISAF et ses Investisseurs Sans Frontières ont découvert l’offre riche de la Centrafrique en investissements

Eux ils ont fait le pari de se retrouver partout où l’investissement les appelle. Aux côtés du président de ISAF-Burkina, Saïdou Tiendrébéogo et des  représentants de ISAF Europe, Jean Bosco Bazié et Me Jocelyne Sauret, les Investisseurs Sans Frontières, réunis au sein de l’association ISAF, étaient à Bangui, à travers une forte délégation, constituée de membres, venus, entre autres, du Burkina Faso, de la France, et du Bénin. C’était, non seulement pour apporter leur soutien au président international de ISAF, Arouna Nikiema, le PCE de BBS Holding, mais pour découvrir la myriade d’opportunités d’affaires que la Centrafrique offre. Ils ont, ainsi, été reçus à la Primature, par le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, entouré de ses plus proches collaborateurs. De même, les Isafiens ont eu des rencontres individuelles fructueuses, avec des ministres, des patrons d’entreprises de divers secteurs dont la Défense, les banques, la communication, la santé, l’eau et l’énergie.

Me Jocelyne Sauret et Jean Bosco Bazié (écharpe sur les épaules), des représentants d’ISAF Europe

Le Faso Dan Fani en vedette du 1er-Mai à Bangui

Le Faso Dan Fani du Burkina, en guest star au défilé du 1er-Mai à Bangui

Dans un calendrier réglé comme du papier à musique, l’inauguration du siège de Burval Centrafrique a coïncidé, à deux jours près, avec le 1er-Mai, la fête internationale des travailleurs. L’occasion a été mise à profit par la société, pour faire la promotion du Faso Dan Fani, le label burkinabè en matière vestimentaire. C’est ainsi que ce pagne de cotonnade traditionnel qui fait la fierté du Pays des hommes intègres était à l’honneur. Dans une parade des grands jours qui avait pour témoin oculaire le Président de la république, le Professeur Faustin Archange Touadéra, les travailleurs de Burval Centrafrique ont fait sensation avec leur magnifique tenue en pur et original Faso Dan Fani, aux couleurs jaune et noir de leur société. C’est dans la même tenue qu’ils ont assisté, dans la soirée de ce 1er-Mai aux premières réjouissances de la première fête du travail organisées au sein de leur nouveau siège. Trophées de récompense aux meilleurs et aux plus anciens employés, hommages de la hiérarchie à la seule dame conductrice convoyeuse de fonds, agapes, animation musicale suivie de pas de danse, etc., étaient au menu de cette célébration, où les titres de PCE, DG, et autres directeurs et chefs de services, ont été jetés aux oubliettes, au profit d’une ambiance en famille, tout simplement. C’est ça aussi, l’esprit BBS!

Fiers dêtre travailleurs et travailleuses de Burval Centrafrique

Merci au chef de l’Etat

Les bonnes choses ne durent jamais, dit la sagesse! C’est ainsi qu’après une semaine au cours de laquelle elle a fait, et continue d’ailleurs de faire, l’actualité nationale, l’inauguration du siège de Burval Centrafrique, a pris fin par une audience que le Président de la république, absent du pays lors de l’événement, a accordée au Président du Conseil Exécutif de BBS Holding et sa délégation. Occasion propice pour Arouna Nikiema, accompagné du Directeur général de Burval Centrafrique, Abel Sourou Azoupiou, et du promoteur du journal Wakat Séra, Morin Yamongbé, de dire, de vive voix, sa gratitude au Professeur Faustin Archange Touadéra et de recueillir ses conseils pour faire monter son groupe toujours plus haut, avec pour seule limite, la ligne d’horizon. Des échanges fructueux et prometteurs pour l’avenir radieux de Burval Centrafrique, dans une Centrafrique prospère et de paix, ont meublé cette audience que le chef de l’Etat a voulue, conviviale à souhait.

Le président de la république, Faustin Archange Touadéra (2e à partir de la droite) posant avec Arouna Nikiema (cravate rouge) et sa délégation

Par Wakat Séra, Ouaga-Bangui-Ouaga