Accueil A la une Burkina: des positions des FDS ciblées par plusieurs attaques du 23 au...

Burkina: des positions des FDS ciblées par plusieurs attaques du 23 au 26 décembre

0
Photo d'illustration

Plusieurs attaques terroristes ont ciblé des positions des Forces de défense et de sécurité (FDS) dans plusieurs régions du Burkina Faso entre le 23 et le 26 décembre 2021. Au moins une dizaine de soldats sont tombés, en plus de certains édifices publics aussi ont été saccagés.

La semaine écoulée a été très mouvementée au Burkina Faso en termes d’insécurité, selon nos informations. Le jeudi 23 décembre, des terroristes ont tendu une embuscade contre des FDS à Toeni, dans le Sourou, notamment dans le village de Louta. Le bilan toujours provisoire de cette agression fait état de « 10 FDS tombés et plusieurs portés disparus ».

Les attaques se sont plus concentrées pendant le réveillon de Noel, c’est-à-dire du 25 au 26 décembre 2021. Dans le Centre-nord à Sanmatenga, le 26 décembre, des assaillants ont fait une incursion dans le village Boulsibaongo, localité située à 25 Km de Barsalgho, une zone sous emprise des terroristes. Les assaillants ont opéré des tirs et incendié le marché et des concessions, au point où des populations ont fui se réfugier à Namsiguima à une dizaine de kilomètres. Le bilan qui est toujours en cours n’est pas toujours disponible.

Dans la région de la Boucle du Mouhoun, au cours de la nuit du 25 au 26 décembre, vers 21h, c’est la Brigade territoriale de Doumbala dans la Kossi, nouvellement construite et non encore occupée par la Gendarmerie, qui a reçu la visite des bandits armés. L’infrastructure a été complètement détruite à l’explosif par ces individus armés.

Au cours de la même journée du 25 décembre, aux environs de 18H, le checkpoint du commissariat de Police de Kompienga installé à l’entrée de ladite commune a été attaqué par des groupes armés, dans la région de l’Est, plus précisément dans la Kompienga. A ce niveau également, il n’y a eu aucun bilan officiel pour l’instant. Par ailleurs, après l’attaque, les fous de Dieu auraient incendié la mairie de cette commune avant de replier.

Le 26 décembre aux environs de 13H, dans la région du Sahel, la commune de Seytenga été la cible d’une agression d’hommes armés non identifiés. Les assaillants sont arrivés en grand nombre de trois côtés de la ville de Seytenga. Ils ont effectué des tirs sur près d’une heure qui ont visé simultanément la Gendarmerie et la Police. Aucun bilan n’est disponible également à ce niveau mais des fumées ont été aperçus depuis les villages environnants.

Par Wakat Séra