Accueil A la une Burkina: des syndicats invitent le gouvernement à vider le dossier sur l’élargissement...

Burkina: des syndicats invitent le gouvernement à vider le dossier sur l’élargissement de l’IUTS

Une vue des représentants du G16

Une Coalition de 17 syndicats de l’Education et de la Santé dénommée G16 a, au cours d’une conférence de presse ce 8 septembre 2020 à Ouagadougou, appelé le gouvernement à ouvrir au plus vite le dialogue avec les syndicats, opposés à l’élargissement de l’IUTS, pour définitivement vider le sujet.

Pour la coalition de syndicats dénommé G16, l »achèvement de l’année s’est fait au forceps. Ils avancent que « près de 30% des programmes des classes intermédiaires n’ont pas été exécutés ». Pour ce faire, ils invitent le gouvernement à tout faire pour que l’année scolaire à venir soit apaisée afin que soient comblées les lacunes dues à la fermeture des classes durant l’année précédente.

Aussi au regard de la rentrée qui se fera dans un contexte toujours marqué par la Covid-19, ils estiment que c’est nécessaire que le gouvernement dotent les structures d’Education de matériel de protection (savon, lave-mains, cache-nez…). A les en croire, il sera difficile, voire impossible de respecter la distanciation physique dans les classes.

A côté de cela, ils invitent le gouvernement à procéder à la correction de tous les avancements et bonification d’échélon avec incidence financière, et à ouvrir le dialogue avec toutes les organisations syndicales pour régler définitivement la question de l’IUTS.

Le G16 est constitué par 14 syndicats de l’Education et deux de la Santé.

Par Boureima DEMBELE

Les Syndicats membres du G16

SAIB, SATEB, NAVS, SY, FESEB, SNESS, SPESS, STAGE, SYNATRENF, SYNETI, SNEP, SYNATRAS, SYNAPEP, SNEA-B, SYSFMAB, SYNAPOSO/B, SYNAPEP/B

Laisser un commentaire