Accueil Société Burkina: des tirs de groupes armés terroristes à Yako (Nord)

Burkina: des tirs de groupes armés terroristes à Yako (Nord)

0
La ville de Yako dans le Nord du Burkina

Des tirs de groupes armés terroristes ont été entendus, dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 novembre 2022, à Yako, une ville de la région du Nord au Burkina Faso. Un phénomène de plus en plus récurrent dans cette zone frontalière proche du Mali.

Des groupes armés terroristes ont procédé, dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 novembre 2022, à des coups de feu à Yako, chef-lieu de la province du Passoré et situé sur l’axe Ouagadougou-Ouahigouya dans la région du Nord.

«Il était aux environs de 21h48 lorsque les tirs d’armes ont éclaté. Personne ne savait d’où venaient exactement les bruits de ces armes», a indiqué un habitant de la ville.

«Moi j’avais l’impression que l’attaque se déroulait juste derrière ma cour plus précisément dans la cour du Roi. J’ai dû me cacher avec la peur au ventre», a-t-il poursuivi tout en affirmant s’être terré.

Bien avant la ville de Yako, Gourcy, autre chef-lieu provincial de la région du Nord avait été attaqué, en début septembre dernier par des hommes armés terroristes. À l’époque, les assaillants avaient fait irruption dans le chef-lieu de la province du Zondoma puis s’en étaient pris aux bâtiments du commissariat de Police de la ville et incendié des véhicules de services.

Cette attaque terroriste à Yako est la première dans cette ville postée à 45 km de Gourcy et à moins de 100 km de Ouagadougou puis située dans la région du nord burkinabè, près de la frontière malienne. Pour l’instant, aucun bilan officiel n’a été dressé par les autorités provinciales mais des dégâts matériels ont été enregistrés selon des témoins.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)