Accueil A la une Burkina: Dr Smaïla Ouédraogo monte au front avec « Les démocrates »

Burkina: Dr Smaïla Ouédraogo monte au front avec « Les démocrates »

L’ex-ministre, le Dr Smaïla Ouédraogo a lancé, ce samedi 27 août 2022, à Ouagadougou, son parti politique « Les démocrates » pour monter au front de la conquête du pouvoir au Burkina Faso.

Le Dr Smaïla Ouédraogo, qui a occupé plusieurs postes ministériels sous le président Roch Kaboré, notamment celui de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles, celui de la Santé et du département de la Transition écologique et de l’Environnement, a porté sur les fonts baptismaux, son parti politique « Les démocrates ».

De Smaïla Ouédraogo

C’est « un parti de gauche » qui souhaite « offrir au peuple du Burkina Faso, une option politique jamais réalisée (dans ce pays) à savoir la mise en oeuvre du Socialisme pragmatique et endogène », selon Dr Ouédraogo.

Cette nouvelle formation politique, « Les démocrates », compte s’engager « pour un renouveau du pacte social » et « construire un Burkina basé sur (les) valeurs traditionnelles et culturelles ».

Des membres du Comité exécutif national

Le Comité exécutif national du parti est composé de 53 membres dont le président est Dr Smaïla Ouédraogo et le secrétaire général est Adama Dayo.

Ce parti a opté pour la couleur rose. Son logo d’un fond rose, est composé d’un poignet, du riz, du maïs, du mile, un carquois, des flèches et une lance. Selon Dr Ouédraogo et ses camarades, cela symbolise la force qui milite pour la protection du Burkina Faso et pour la souveraineté alimentaire dans ce pays. Il a comme devise « Liberté et progrès ».

Le logo

Le président du parti a instruit ses militants et sympathisants « à la grande collégialité, à la sincérité, à la courtoisie et à l’esprit de sacrifice ».

« Je vous invite individuellement et collectivement à la discipline militante, gage de la cohésion de notre équipe et de notre parti », a-t-il dit s’adressant aux militants. Il a par ailleurs soutenu que le parti « Les démocrates » est « prêt pour aller loin ».

Par Daouda ZONGO

 

Laisser un commentaire