Accueil A la une Burkina/Education: des syndicats menacent

Burkina/Education: des syndicats menacent

Des élèves de l'école Dassasgho E

La coordination nationale de quatre syndicats de l’éducation la Fédération des Syndicats nationaux des Travailleurs de l’Education et de la Recherche (F-SYNTER), du Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche (SYNAPAGER), du Syndicat National des Travailleurs de l’ Éducation de Base (SYNATEB) et  du Syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS),  exigent le retour, dans les établissements, des autres élèves à partir du 1er septembre 2020.

Ces syndicats ont lancé des mots d’ordre qui prennent effet à partir du 20 juin 2020.

Il exigent le retour des autres élèves à partir du 1er septembre; menacent de la non participation au conseil de classe (non remise des notes); défendent le droit des travailleurs du privé.

Il exigent également la restitution intégrale des salaires suspendus et le règlement de la dette sociale (avancements, indemnités, bonifications, reversements…) avant octobre 2020.

Ces mots d’ordre interviennent quelques jours après l’Assemblée générale de la Coalition de 40 syndicats qui compte tenir un meeting le 4 et une grève les 8 et 9 juillet 2020.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire