Accueil Politique Burkina/Elections municipales: la CENI présente deux scénarii à l’opposition

Burkina/Elections municipales: la CENI présente deux scénarii à l’opposition

Le président de la CENI, Elysée Ouédraogo, en blanc, et le CFOP, Eddie Komboïgo au siège de l'opposition

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Elysée Ouédraogo, à la tête d’une délégation a visité le Chef de file de l’Opposition (CFOP) le mardi 18 janvier 2022 à Ouagadougou. A cette rencontre, la Ceni a présenté à l’opposition politique, deux scénarii pour la tenue des élections municipales.

Au cours des échanges qui ont porté sur les élections municipales, le président de la CENI, Elysé Ouédraogo, est revenu sur des scenarii proposés à la rencontre tenue le 13 janvier dernier au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) avec les membres du comité de suivi des recommandations du dialogue politique.

Il s’agit de « l’organisation en une seule fois les élections municipales le 27 novembre 2022 » et de « l’organisation des élections en deux temps: Le 6 et Le 27 novembre ».

Pour la Ceni, il s’agit de diviser le territoire national en deux groupes de communes. Pour le premier groupe, les élections se tiendront le 6 novembre dans les communes où la situation sécuritaire sera favorable. Pour le deuxième groupe, le scrutin se déroulera le 27 novembre toujours dans les communes où la situation sécuritaire le permettra.

« Il ne s’agit en aucun cas de diviser le pays en zones non affectées par le terrorisme ou non », note avec force les responsables de la Ceni.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire