Accueil Société Burkina/Fête nationale: 940 personnes décorées à Kosyam

Burkina/Fête nationale: 940 personnes décorées à Kosyam

278
0

En prélude à la fête nationale qui se déroulera cette année à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-ouest, le chef de l’Etat burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce mardi 5 décembre la cérémonie de décoration de 940 personnes au palais présidentiel de Kosyam à Ouagadougou. Cette cérémonie entre dans le cadre des festivités du 11 décembre 2017.

A l’occasion de la commémoration  du 11-Décembre, 940 personnes ont été décorées à Kosyam dont 406 bénéficiaires ont été distingués à l’Ordre national et 534 médaillés de l’Ordre du Mérite.

Parmi les 406 médaillés de l’Ordre national, on note trois Grands Officiers, 45 Commandeurs, 100 Officiers et 258 Chevaliers. Quant aux bénéficiaires de l’Ordre du Mérite, il y a au total 534 médaillés dont deux Grands Officiers, 67 Officiers, 7 Commandeurs et 458 Chevaliers.

Ainsi, 406 récipiendaires ont été distingués dans l’Ordre national, distinction honorifique du Burkina Faso destinée à récompenser le mérite personnel et les services éminents, civils ou militaires rendus à la nation, et 534 récipiendaires ont reçu la médaille dans l’Ordre du Mérite burkinabè, pour s’être distingués par leur dévouement, leur valeur professionnelle, la durée et la qualité de leurs services.

Au niveau de l’Ordre national, trois personnes ont été élevées à la dignité de Grand officier, 45 personnes au grade de Commandeur de l’Ordre national, 100 ont été faites Officiers et 258 au grade de Chevalier. Quant à l’Ordre du Mérite burkinabè, deux récipiendaires ont été élevés à la dignité de Grand officier, sept personnes au grade de Commandeur, 67 faites Officiers et 458 personnes faites chevaliers.

Désormais, les récipiendaires ont, entre autres, droit aux honneurs et pour ceux d’entre eux qui sont fonctionnaires de l’Etat, une bonification d’un échelon. Les contractuels de l’Etat ont, pour leur part, une bonification de 10% de leur traitement salarial.

Pour être admis dans un Ordre, il faut avoir exercé pendant 15 ans, avec distinction, des Fonctions publiques, civiles de 15 années de pratiques professionnelles distinguées dans le secteur privé.

Par Mathias BAZIE

Laisser un commentaire