Accueil Economie Burkina: hausse des tarifs du transport et manifestations en vue

Burkina: hausse des tarifs du transport et manifestations en vue

2721
0

La Fédération nationale des acteurs du transport routier du Burkina Faso (FENAT), a annoncé ce lundi 31 décembre 2018, face à la presse à Ouagadougou, un réajustement des tarifs du transport à compter du 5 janvier 2019. Cette décision fait suite à la hausse du prix du carburant depuis le 8 novembre 2019.

Des transporteurs, après avoir constaté le non-respect des accords trouvés entre eux et le gouvernement, à la suite de l’augmentation du prix du carburant, ont informé ce lundi que «chaque compagnie en raison des charges auxquelles elle fait face, va réajuster ses tarifs à partir du 5 janvier 2019».

Ce réajustement des tarifs se fera dans la même proportion que la hausse du coût du carburant, a indiqué la Fédération nationale des acteurs du transport routier du Burkina, dont l’un des premiers responsables est Bonaventure Kéré.

De même, toujours pour protester contre la non-tenue des engagements pris par le gouvernement, la FENAT a décidé de suspendre la desserte sur tous les axes routiers du Burkina et ce pour 72 heures, à compter du 7 janvier 2019.

En rappel le 19 novembre dernier, le gouvernement avait rencontré les transporteurs pour discuter de la hausse du prix du carburant et trouver un accord afin que cette augmentation ne joue pas sur le coût des tarifs du transport. Au sortir de la réunion, le ministre en charge du Transport, Vincent Dabilgou avait annoncé, qu’après discussion, «il n’y aura pas d’augmentation du prix du transport au Burkina». Cette information avait été confirmée par le président de l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF), Issoufou Maïga.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire