Accueil A la une Burkina/ Inata: à ce jour, on sait qui a fait quoi au...

Burkina/ Inata: à ce jour, on sait qui a fait quoi au sein de l’Armée

0
Le président du Faso ( à droite) recevant le rapport d'enquête

A ce jour, on sait qui a fait quoi dans le drame d’Inata, puisque le rapport de l’enquête administrative diligentée par le président du Faso a donné ses conclusions. Le chef suprême des Armées, Roch Marc Christian Kaboré les a reçues le 30 novembre 2021, remises par le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Le contenu n’est pas encore connu, mais l’on sait déjà que l’Inspection général des forces armées nationales, sous l’égide du Colonel-major Wendwaoga Kéré, est à l’origine du boulot abattu.

Le président du Faso a déclaré qu’il en prendra « connaissance, pour en tirer toutes les conséquences, conformément à mon message à la Nation du jeudi 25 novembre dernier ». Il a ajouté que le « rapport servira de base pour apporter les correctifs appropriés ».

L’on se rappelle que le détachement de la Gendarmerie à Inata, dans la Province du Soum (Région du Sahel), avait fait l’objet d’une attaque terroriste le dimanche 14 novembre 2021, vers 5 heures 30 minutes. Cette attaque qui avait suscité une consternation généralisée, a fait, selon le bilan officiel, 53 personnes tuées dont 49 gendarmes et quatre civils. Ces Gendarmes en attendant d’être relayés, ont dû supporter la faim, à cause de dysfonctionnements au sein de l’Armée, pendant des jours avant que certains dans cet état trouvent la mort, suite à l’attaque.

Par Wakat Séra