Accueil Economie Burkina : International Business Bank(IB Bank) lance officiellement ses activités

Burkina : International Business Bank(IB Bank) lance officiellement ses activités

2199
0
La coupure du ruban marquant le lancement des activités de IB Bank

L’inauguration du siège de International Business Bank (IB bank) sis Avenue Tensoaba en face du CCVA à Ouagadougou, ce 16 février 2019, marque du même coup le changement officiel de la dénomination du désormais Banque de l’Habitat du Burkina Faso (BHBF), et le lancement des activités de l’institution sous sa nouvelle appellation.

Suite à la décision du Conseil des ministres de l’UEMOA du relèvement du capital social minimum des banques de cinq à 10 milliards, la Banque de l’Habitat du Burkina Faso (BHBF), a procédé à une recapitalisation. Dans ce sens, elle a ouvert ses portes à une modification de son actionnariat, occasionnant l’entrée du président directeur général du groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, avec 51% des parts.

Ainsi, la banque a eu un nouveau souffle avec un capital social qui est passé à 22 826 750 000 FCFA reparti entre les institutions financières (22,98%), des personnes morales (29,50%), et des personnes physiques (67,45%), faisant de IB bank la deuxième banque la plus capitalisée du pays.

Dans ses nouveaux habits, l’International Business Bank, de par la vision des repreneurs, entend se hisser au premier plan sur le marché burkinabè avec une présence dans la sous-région, et en étant de même le partenaire privilégié pour sa clientèle. Du reste, pour être proche de ses clients, IB bank compte développer les applications mobiles pour répondre aux besoins de mobilité et d’instantanéité. Somme toute, IB bank veut faire en sorte que ses clients aient leur banque à portée de main.

Raphael Kambou, le directeur général de IB Bank

Tout cela a fait dire au directeur général de la banque, Raphael Kambou , que IB Bank fait dans le détail, le corporate, la banque de marché et le financement de l’habitat.

Le parrain de la cérémonie, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Dieudonné Maurice Bonanet, a estimé que «l’apparition de IB Bank dans le paysage bancaire du Burkina Faso est un signe de vitalité de nos opérateurs économiques qu’il faut saluer à sa juste valeur, et constitue une véritable une véritable opportunité pour les usages des institutions financières à divers degrés».

En présence du Premier ministre, Christophe Dabiré, et du président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, attend de IB bank un soutien en faveur de la « transformation structurelle de l’économie au profit du bien-être des populations ».

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire