Accueil Société Burkina: Jean Alphonse Somé veut «réformer l’exploitation artisanale de l’or»

Burkina: Jean Alphonse Somé veut «réformer l’exploitation artisanale de l’or»

0
Le ministre burkinabè des Mines et des Carrières, Jean Alphonse Somé ( à gauche)

Le ministre burkinabè des Mines et des Carrières, Jean Alphonse Somé, a été installé officiellement à Ouagadougou le jeudi 10 mars 2022 dans ses nouvelles fonctions au département des Mines et Carrières.

Ancien cadre de ce département, c’est un homme averti déjà des préoccupations et attentes dans les secteurs des Mines et des Carrières qui tient désormais les rênes de ce ministère. Il a été installé dans ses fonctions par le secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara, précise la direction de communication de l’institution.

Aussitôt installé, M. Somé a laissé entendre qu’il allait travailler conformément aux priorités définies par le chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Sandaogo Paul-Henri Damiba, tombeur de Roch Marc Christian Kaboré, ainsi que celles contenues dans la Charte et l’Agenda de la Transition.

Il a rappelé que les ressources naturelles sont des ressources épuisables et que pour cela, leur exploitation nécessite une gestion rigoureuse et une attention particulière de tous. Il a, par la suite, appelé ses collaborateurs à relever ensemble les principaux défis et de facto, l’ensemble de ses collaborateurs « au travail sérieux, dans la rigueur, dans le patriotisme et dans l’intégrité».

Les défis du ministère sont « la réforme de l’exploitation artisanale de l’or, l’assainissement du cadastre minier, la relance de l’exploration minière, la réorganisation des activités de suivi-contrôle, la promotion des produits issus des substances de carrières et le renforcement des capacités des structures opérationnelles », a-t-il égrené.

Le secrétaire général du Gouvernement, Jacques Dingara, a rappelé à l’assistance et au nouveau ministre des Mines et Carrières, les valeurs souhaitées par le président du Faso et le chef du Gouvernement à l’occasion de la rencontre de prise de contact avec le nouveau Gouvernement.

Il s’agit des valeurs d’intégrité, d’impartialité, de bonne moralité, de probité, d’écoute, de responsabilité, d’équité et de pragmatisme.

Par Bernard BOUGOUM