La Directrice du Centre hospitalier régional de Kaya, dans le Centre Nord du Burkina, a été relevée de ses fonction, au cours du Conseil des ministres du 18 juin 2025. Selon le ministre burkinabè en charge de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, sur la télévision nationale, le lundi 23 juin 2025, la décision de l’enlever de son poste, fait suite à son inaction face « aux détournements de patients vers des cliniques privées ».
Il a été décidé au Conseil des ministres du 18 juin 2025, de relever la directrice du Centre hospitalier régional de Kaya.
Le lundi 23 juin 2025, le ministre burkinabè en charge de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, sur la télévision nationale, a donné les raisons de cette décision.
Selon le ministre Kargougou, elle a été relevée à cause de son inaction face aux « détournements des patients vers les cliniques privées ».
« Les patients ont le droit de choisir leur lieu de soins, mais ils ne doivent pas être influencés ou détournés par des pratiques qui ne respectent ni la déontologie, ni la réglementation », a dit le ministre.
Il a prévenu les uns et les autres que « les responsables et les Directeurs généraux des hôpitaux qui ne respecteraient pas la fonction qui leur a été confiée, se verront appliquer un certain nombre de dispositions qui peuvent aller jusqu’à la mise de fin des fonctions ».
Par Wakat Séra