Accueil A la une Burkina: la LONAB offre une ambulance normalisée et flambant neuve aux soldats...

Burkina: la LONAB offre une ambulance normalisée et flambant neuve aux soldats du feu

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a procédé, le mercredi 24 août 2022, à la remise d’une ambulance normalisée et flambant neuve, d’une valeur de 50 millions de F CFA, à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) dans le but de renforcer les capacités opérationnelles des soldats du feu.    

Dans le but d’accroitre le volume des engins mis à la disposition de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers et de renforcer ses capacités opérationnelles, la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a offert, le mercredi 24 août 2022, une ambulance normalisée et flambant neuve. La cérémonie de remise du véhicule a eu lieu dans l’enceinte du centre de secours de la 1re compagnie des sapeurs-pompiers.

Le directeur général de la LONAB, Bamboado Emmanuel Désiré Thiamobiga

Le directeur général de la LONAB, Bamboado Emmanuel Désiré Thiamobiga a tenu à remercier les parieurs grâce à qui ce don a été possible. «Quand vous jouez au PMU’B, lorsque vous grattez, voici le résultat final. C’est au bénéfice de nos populations», a fait savoir M. Thiamobiga.

L’intérieur de l’ambulance

Pour lui, ce don vise à renforcer la capacité opérationnelle des soldats du feu, faciliter leur travail et à soulager les populations. Il a déclaré que sa structure a plusieurs autres projets pour la population. «C’est le rôle régalien de la LONAB de booster, d’assister la population», a-t-il indiqué.

Le directeur général de la LONAB, Bamboado Emmanuel Désiré Thiamobiga et le commandant de la BNSP, le lieutenant-colonel Daba Naon

La LONAB et la Brigade nationale des sapeurs-pompiers entretiennent une relation qui dure depuis plus d’une dizaine d’années, et cette collaboration «ne peut qu’être renforcée», selon le directeur général de la LONAB car, dit-il, «on voit l’impact de ces ambulances sur (les) populations» et le travail que les sapeurs-pompiers abattent. «Il est de notre obligation de les soutenir. Cette ambulance appellera probablement une autre ambulance», a fait savoir M. Thiamobiga annonçant une autre ambulance d’ici la fin de l’année.

Ambulance

Le commandant de la BNSP, le lieutenant-colonel Daba Naon a remercié le directeur général et le personnel de la LONAB pour «ce geste très important» qui «traduit le dynamisme et l’engagement de (leur structure) dans le domaine de la protection civile». Selon lui, ce don vient améliorer la qualité des prestations de la BNSP au bénéfice des populations.

Cérémonie de remise de véhicule

«Le matériel embarqué dans cette ambulance permet de gérer un ensemble de types de détresse dans lesquels les personnes peuvent être, de sorte à nécessiter le concours des sapeurs-pompiers», a affirmé le lieutenant-colonel Naon, informant que le défibrillateur semi-automatique permet de prendre en charge des personnes qui sont en détresse cardiaque. «Les autres dispositifs qui sont à l’intérieur de l’ambulance permettent de prendre en charge des victimes de façon courante, à la fois des accidentés de la circulation mais aussi des personnes prises de malaises ou autres types de détresse dans lesquels les victimes pourront donc se trouver».

Le commandant de la BNSP, le lieutenant-colonel Daba Naon

Il a souhaité voir cet appui de la LONAB à sa brigade se poursuivre pour le bien-être des populations. «Grâce à votre engagement, ce sont de nombreuses vies qui seront sauvées», a soutenu le lieutenant-colonel Naon, promettant de faire un bon usage du présent don.

Photo de famille avec le personnel de la LONAB

En 2014, la LONAB a construit et entièrement équipé la caserne des sapeurs-pompiers de Boromo qui est la 6e compagnie d’incendie et de secours de la BNSP. Egalement, sur financement de cette structure, les locaux de la 5e compagnie d’incendie et de secours à Banfora sont actuellement en cours de rénovation complète.   

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire