Accueil Société Burkina: la mémoire de tirailleurs voltaïque honorée

Burkina: la mémoire de tirailleurs voltaïque honorée

Plus de cinq cent tombes de tirrailleurs voltaïques entretenues et rénovées par des financements français

A l’occasion du 82e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle, les autorités militaires burkinabè et l’ambassadeur de France ont déposé, le samedi 18 juin 2022, des gerbes de fleurs au cimetière municipal de Ouagadougou pour honorer 550 tombes de tirailleurs voltaïques péris lors des guerres d’Indochine et d’Algérie.

Une cérémonie simple et émouvante a eu lieu, le samedi 18 juin 2022, au cimetière municipal de Ouagadougou. Profitant du 82e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle à la radio de Londres (BBC), les autorités militaires burkinabè (MDAC/DACAM) et l’ambassadeur de France ont déposé deux gerbes de fleurs devant la stèle du carré militaire du cimetière municipal.

Des financements français ont permis d’entretenir et de rénover 550 tombes de tirailleurs voltaïques tombés lors des guerres d’Indochine et d’Algérie.

La disparition des plaques métalliques sur les tombes ne permettait plus d’identifier les soldats tombés mais cette cérémonie permettra peut-être de réveiller certaines mémoires locales.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)

Laisser un commentaire