Accueil Politique Burkina: la ministre Olivia Ragnaghnewendé Rouamba décline ses priorités à la Diplomatie

Burkina: la ministre Olivia Ragnaghnewendé Rouamba décline ses priorités à la Diplomatie

0
Ministre en charge des Affaires étrangères, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba (Photo d'archives)

La ministre Olivia Ragnaghnewendé Rouamba installée, vendredi 11 mars 2022, dans ses fonctions au ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabé de l’Extérieur, a promis de mener à bien une diplomatie «active et dynamique» axée sur les résultats et en lien avec les défis majeurs du pays.

La ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabé de l’Extérieur, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba ainsi que son collègue ministre délégué dudit ministère, Karamoko Jean Marie Traoré, ont été officiellement installés, ce vendredi 11 mars 2022, dans leurs fonctions par le Secrétaire général du Gouvernement de Transition.

Mme Olivia Rouamba, aussitôt installée, a annoncé les couleurs de sa gouvernance dans ce ministère «aux défis multiples», à en croire ses mots. Pour elle, le meilleur message de remerciement et de reconnaissance aux plus hautes autorités et aux populations du Burkina Faso est de produire des résultats à la hauteur des attentes dans la conduite de la politique étrangère du pays pour préserver et consolider ses intérêts.

Pour y parvenir, la diplomate burkinabè a exprimé sa «ferme» volonté à mener à bien une diplomatie «active et dynamique» axée sur les résultats et en lien avec les défis majeurs du pays. «Dans un contexte sous régional marqué par de nombreux défis d’ordre sécuritaire et ses corollaires sur les plans social, économique et humanitaire, il importe d’inscrire au centre de notre démarche et de notre stratégie le concept de diplomatie de sécurité», a assuré la ministre Rouamba, qui se convainc qu’il y a une interdépendance entre sécurité et développement durable.

Elle a, par ailleurs, réitéré son appel à l’endroit de la communauté internationale et à l’ensemble des partenaires du Burkina Faso à accompagner le processus de Transition. Elle a aussi exhorté ses collaborateurs à s’élever ensemble au-dessus «des divergences et des intérêts égoïstes» et à «regarder dans une même direction». «Chers collègues, je voudrais que nous soyons tous en ordre de bataille pour la marche collective vers une victoire commune. C’est dire que le temps n’est ni à la paresse, ni au laisser-aller, encore moins aux velléités de sabotage à notre élan de bien faire», a-t-elle lancé.

Mme Olivia Rouamba a été nommée, le samedi 5 mars 2022, avec 24 autres ministres, par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, pour constituer le Gouvernement de Transition dont la durée est fixée à trois ans selon les conclusions des Assises nationales.                      

Par Siaka CISSE (Stagiaire)