Accueil Société Burkina : la Politique de Sécurité nationale au cœur d’un échange

Burkina : la Politique de Sécurité nationale au cœur d’un échange

492
0
Militaire burkinabè (photo utilisée à titre d'illustration)

Le Secrétariat général de la Défense nationale (SGDN) a, au cours d’un atelier le 6 août 2020 à Kaya, présenté la Politique de sécurité nationale (PSN) et des éléments de sa mise en œuvre aux acteurs de médias, cela dans l’objectif de faciliter la vulgarisation dans les organes de presse.

Dans l’objectif de présenter la Politique de Sécurité nationale, le Secrétariat général de la Défense nationale, structure rattachée au Premier ministère, a profité de l’occasion d’un atelier, au cours d’échanges, pour identifier les apports de représentants des médias, venus d’organes burkinabè, à la mise en œuvre de la PSN.

A en croire le premier responsable du secrétariat général de la Défense nationale, le Colonel-major Théodore Naba Palé, il s’agit en même temps de profiter du canal des médias pour ventiler la PSN. Il indique que « l’élaboration de la Politique de Sécurité nationale est achevée et l’adoption est pour bientôt ». Le Colonel-major explique que la PSN devrait être accompagnée par des mesures et des modalités de mise en œuvre qui sont contenus dans la Stratégie de Sécurité nationale, qui est en cours d’élaboration.

Les travaux de l’atelier de Kaya se sont déroulés en une journée ponctués par trois communications : les défis sécuritaires au Burkina Faso, état des lieux et perspectives animée par Laurent Kibora, la présentation de la PSN faite par le Colonel Palé. Les approches pour une meilleure diffusion de la PSN, a été le dernier module.

Le Gouverneur de la région du Centre-nord, Casimir Séguéda, président de la cérémonie et qui en a assuré la modération, a déclaré que la sécurité nationale est l’affaire de tous, ajoutant que « l’élaboration de la PSN est un premier pas qu’il convient de saluer ». Mais pour lui, le vrai travail, « c’est de la faire connaitre, de la faire comprendre et la faire accepter par tous », a-t-il justifié ainsi la tenue de l’atelier.

Par Boureima DEMBELE

ENCADRE

Que comprendre par Politique de Sécurité nationale ?

La politique de sécurité nationale ou stratégie de sécurité nationale est une politique publique qui consiste en la définition des objectifs à atteindre, des moyens à mettre en œuvre et des ressources à mobiliser par un État pour protéger sa population, son territoire et ses intérêts vitaux.

Laisser un commentaire