Accueil Société Burkina : « La présence humanitaire doit être renforcée », Sous-secrétaire aux Affaires humanitaires...

Burkina : « La présence humanitaire doit être renforcée », Sous-secrétaire aux Affaires humanitaires de l’ONU

0
Les salutations d'usage pendant l'audience

Le sous-secrétaire aux Affaires humanitaires et coordinateur adjoint pour les secours d’urgence des Nations unies, Ramesh Rajasingham a été reçu en audience, ce jeudi 11 février 2021, par le Premier ministre burkinabè, Christophe Marie-Joseph Dabiré, à Ouagadougou. Il ressort que leurs échanges ont porté sur « les différents défis auxquels le Burkina Faso est confronté et de leur impact sur le bien-être de la population ».

« Le plan humanitaire 2021 du Burkina Faso vise à aider 2,9 millions de personnes et nécessite 607 millions de dollars », a déclaré, le sous-secrétaire aux Affaires humanitaires des Nations unies, Ramesh Rajasingham, à la sortie de l’audience.

Depuis deux ans, la violence et le conflit ont poussé plus d’un million de personnes à quitter leur foyer, laissant tout derrière eux. Selon le sous-secrétaire aux Affaires humanitaires des Nations unies, en 2021, les besoins continuent d’augmenter et 3,5 millions de personnes ont besoin d’une assistance d’urgence dans six régions prioritaires du Burkina avec une augmentation de 21% par rapport aux 2,9 millions en juillet 2020.

Face à cette crise qui prend de l’ampleur plus vite que la réponse, selon le sous-secrétaire aux Affaires humanitaires des Nations unies, la présence humanitaire se doit d’être renforcée afin d’affronter cette situation « volatile » et à la détérioration de la situation ainsi qu’à l’augmentation rapide des besoins.

Ramesh Rajasingham s’est dit, par ailleurs, être touché par la solidarité de la communauté hôte et la résilience des personnes déplacées, lors de sa visite à Dori et à Kaya où 25% des déplacés internes sont accueillis, pour rencontrer ces personnes affectées par la crise. Par là, il a pu constater « les conditions de vie difficiles et le manque de moyens de subsistance des communautés affectées qui ne rêvent qu’une paix durable qui leur permettra de reprendre leurs activités.
En 2020, par le soutien de la communauté nationale et internationale, les agences des Nations unies et les organisations non gouvernementales ont pu fournir une aide vitale à plus de 2,4 millions de personnes. Plus de 56 mille enfants ont reçu un traitement contre la malnutrition sévère, 28 mille survivants de violence sexuelle ont bénéficié d’un soutien, 270 mille enfants, également, ont bénéficié d’une éducation d’urgence et 1,4 millions de personnes ont reçu une aide alimentaire et des services de santé.
Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)