Accueil Politique Burkina: la rencontre entre le Gouvernement et les partis politiques reportée

Burkina: la rencontre entre le Gouvernement et les partis politiques reportée

0

Le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) informe, à travers un communiqué daté du 23 février 2023, que la rencontre de présentation du chronogramme actualisé de la Transition aux partis et formations politiques est reportée à une date ultérieure.

La rencontre était prévue le 25 février 2023, à 10 h dans la Salle de conférence de Ouaga 2000, entre le Gouvernement et la classe politique. L’objectif était de présenter le chronogramme actualisé de la Transition aux partis et formations politiques, suivie d’échanges sur la situation nationale.

«Le ministre présente ses excuses pour ce report indépendant de sa volonté et sait compter sur la compréhension de tous», souligne le communiqué du MATDS sans plus de détails sur les mobiles de ce report à une date ultérieure.

Depuis l’avènement des militaires au pouvoir en janvier 2022, les partis et formations politiques ont été sommés de limiter leurs activités, « tout activisme politique » ayant été, par ailleurs, interdit par les autorités de l’époque et celles actuelles.

A cet effet, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a été averti par le ministère en charge de l’Administration territoriale et de la Sécurité, après avoir organisé son Bureau Politique National (BPN) en janvier 2023. Quant à l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), ce parti a été interdit de tenir son BPN qui était prévu le 18 février. Face à cette situation, la classe politique dit être victime de restrictions et réclame plus de liberté afin de pouvoir mener ses activités.

Par Siaka CISSE