Accueil Société Burkina: la ville de Houndé sous couvre-feu jusqu’à nouvel ordre

Burkina: la ville de Houndé sous couvre-feu jusqu’à nouvel ordre

La ville de Houndé et ses environs sous-couvre feu jusqu'à nouvel ordre (Photo d'illustration)

Houndé, une ville située à l’ouest du Burkina Faso, dans la région des Hauts-Bassins, a été placée sous couvre-feu, et ce depuis le jeudi 25 mai 2022 de 19 heures 00 mn à 5 heures du matin jusqu’à nouvel ordre, selon un communiqué du gouverneur de la région. Une décision prise après la mort de deux personnes suite à la crise née du mécontentement d’orpailleurs.

«Au regard de la dégradation de la situation sécuritaire constatée dans la ville de Houndé depuis le 24 mai 2022, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins informe les populations de la ville de Houndé et environnant qu’il est instauré un couvre-feu pour compter de ce jour 25 mai 2022 de 19 heures 00 mn à 5 heures du matin et ce jusqu’à nouvel ordre», selon un communiqué du  gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le Colonel Moussa Diallo.

«Toutefois, les véhicules en transit ne sont pas concernés par ladite mesure» a précisé le communiqué du gouverneur Diallo.

Depuis le mercredi 24 mai 2022, Houndé, chef-lieu de département et commune urbaine de la province du Tuy dans l’Ouest du Burkina Faso, vit sous tension. En effet, des manifestants en majorité composés d’orpailleurs étaient sortis, à cette date, pour exiger la libération de leurs camarades interpellés après des échauffourées  sur le site de la mine d’or, Houndé Gold Operation. A l’occasion, les manifestants ont été repoussés par les Forces de l’ordre et ont fait deux morts et un  blessé, selon  des  sources  officielles.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)

Laisser un commentaire