Accueil Economie Burkina: l’AFD dans la réalisation de deux projets avec 38 milliards de...

Burkina: l’AFD dans la réalisation de deux projets avec 38 milliards de F CFA

1329
0
Signature convention entre le gouvernement burkinabè représenté par le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, et l'AFD représenté par son directeur, Tanguy Denieul (à gauche)

Le financement du Projet régional d’interconnexion électrique « Dorsale Nord » et du Projet d’agriculture contractuelle et transition écologique (PACTE) ont fait l’objet de trois conventions entre le gouvernement burkinabè et l’Agence française de Développement (AFD) dont la signature a eu lieu le 12 mars 2019 à Ouagadougou.

D’un montant de 38 milliards de FCFA, ce financement contenu dans trois conventions concerne deux projets de développement, inscrits dans la matrice des investissements structurants du Plan national de Développement économique et social (PNDES).

le ministre de l’Energie a assisté à la signature de Conventions

Il s’agit du projet régional d’interconnexion électrique dénommée « Projet Dorsal Nord », financé à environ 30 milliards de francs CFA par la France et l’Union européenne, repartis en prêt d’un montant d’environ 19,7 milliards de nos francs et de subvention d’un montant de 9,84 milliards de FCFA.

Le financement du projet d’agriculture contractuelle et transition écologique, elle, est une subvention d’un coût total de 8,56 milliards de F CFA qui prend en compte le développement des valeurs ajoutées des filières agricoles. L’objectif principal est de promouvoir la croissance et la diversification de l’offre de produits transformés de qualité.

Le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, a estimé que ces financements apportent une contribution importante pour la mise en œuvre du programme de développement du pays.

L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre De Cabanes, s’est félicité de l’accompagne de son pays au  Burkina Faso dans les projets de développement.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire