Accueil A la une Burkina: lancement de la révision du fichier électoral à Dédougou

Burkina: lancement de la révision du fichier électoral à Dédougou

620
0
Lancement de la révision du fichier électoral

Le chef du gouvernement burkinabè, Christophe Dabiré, a lancé officiellement, le lundi 10 février 2020 à Dédougou, dans la Boucle du Mouhoun, la révision de la liste électorale biométrique.

C’est en présence du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Newton Ahmed Barry, des autorités et des forces vives de la région de la Boucle du Mouhoun, que le lancement de l’opération d’enrôlement a eu lieu, en vue des élections à venir.

C’est dans un contexte marqué de «psychose de l’insécurité et le drame de nos compatriotes déplacés», que se déroulera cette opération de révision du fichier électoral, selon le président de la Ceni, appelant les populations à s’enrôler «massivement» car c’est leur «carte d’électeur (qui) est (leur) arme pour défendre (le) Burkindlim».

Pour M. Barry, son institution est en face d’un «énorme défi» qui est de pouvoir «enrôler 4,5 millions de nouveaux électeurs». Il a confié s’être attaché des services d’une centaine d’organisation de la société civile qui mèneront des actions de sensibilisation en vue de convaincre les gens pour qu’ils aillent se faire enrôler.

«Les élections, c’est l’occasion pour chaque citoyen de se manifester, de donner son point de vue sur le choix de ceux qui doivent diriger ce pays», a soutenu le Premier ministre Christophe Dabiré, qui a aussi invité les populations à se faire inscrire sur le fichier électoral, dans le but de pouvoir exprimer leurs voix aux élections.

Le lancement de l’opération de révision du fichier électoral intervient à la suite de l’enrôlement des Burkinabè de la diaspora qui s’est déroulé du 4 au 26 janvier 2020 et qui a permis l’inscription de 23 484 Burkinabè de l’extérieur.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire