Accueil Société Burkina: le CSC salue les mérites de ses partenaires de la HACA

Burkina: le CSC salue les mérites de ses partenaires de la HACA

0
Luc Adolphe Tiao décorant la présidente de la HACA Maroc

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé dans l’après midi du 18 octobre 2021, une cérémonie de décoration en l’honneur des membres de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc, pour leur contribution à rendre l’organe régulateur des médias au Burkina Faso, plus « moderne » et plus « performant ». Plusieurs personnalités étaient présentes à cet événement dont les régulateurs de l’audiovisuel de l’espace UEMOA et de la Guinée, le ministre burkinabè de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura,  l’ancien Premier ministre Luc Adolphe Tiao qui a été président du CSC et l’ancien ministre de la Communication, Rémy Dandjinou.

Ils étaient quatre, les membres de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc, dont sa présidente Latifa Akharbach, à être élevés au rang de Chevalier de l’Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication, dans l’après midi du lundi 18 octobre 2021 dans l’enceinte du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) à Ouagadougou.

Les quatre récipiendaires de la HACA Maroc

« Pour nous, cette décoration est une reconnaissance, c’est pour dire merci à la HACA Maroc qui s’est engagée à appuyer le CSC du Burkina Faso », a affirmé le vice-président du Conseil Supérieur de la Communication, Aziz Bamogo. En effet, le Burkina Faso avait signé en juillet 2019, une Convention de partenariat avec le Maroc pour le déploiement d’un système moderne de monitoring. Il s’agit de la HACA Media Solution (HMS).

« Avant, nos agents du monitoring faisaient un travail difficile. Mais grâce à cet outil, on peut observer de façon automatique en continue l’ensemble des médias, cela facilite la régulation. C’est pourquoi on voulait leur dire un grand merci », a déclaré le vice-président Aziz Bamogo, pour qui la régulation a beaucoup d’enjeux à savoir « la sécurité, la santé, l’encrage de la démocratie ».

Cette cérémonie de décoration a été marquée par la fanfare de la Police nationale qui assurait la sécurité de l’événement.

Le Vice-président du CSC Aziz Bamogo

« J’ai été très honorée aujourd’hui de recevoir la prestigieuse décoration au nom du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré », s’est réjouie la présidente de la HACA Maroc, Latifa Akharbach, pour qui cette décoration a plusieurs sens.

« Quand on distingue la coopération entre deux instances de régulation indépendantes de notre continent, c’est un très bon exemple qui est donné », a-t-elle indiqué, soulignant que le mandat de ces instances de régulation est de servir les citoyens africains, de garantir leur droit à des contenus médiatiques « éthiques , pluralistes » qui respectent les principes des droits de l’Homme et qui respectent aussi les valeurs démocratiques, de promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Une vue des personnalités à la cérémonie de décoration au CSC

« Je pense que cette décoration va m’engager, avec toutes les équipes de la  HACA à continuer à travailler dans cet esprit de solidarité, d’échanges inter-africains. C’est une coopération qui est mutuellement bénéfique et qui est tournée vers la réalisation de l’intérêt général dans le domaine des médias », a poursuivi la présidente de la HACA Maroc.

En plus de la décoration, le personnel du CSC Burkina a remis des cadeaux de reconnaissance aux récipiendaires.

Dans les prochains jours, des techniciens de la HACA Maroc vont accompagner leurs collègues burkinabè dans le déploiement du système de monitoring dans l’Est et  l’Ouest du Burkina Faso, notamment à Fada N’Gourma et à Bobo-Dioulasso.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)