Accueil A la une Burkina: le lanceur d’alerte Wendpouiré Charles Sawadogo libéré après trois jours de...

Burkina: le lanceur d’alerte Wendpouiré Charles Sawadogo libéré après trois jours de garde-à-vue

0

Le célèbre lanceur d’alerte burkinabè Wendpouiré Charles Sawadogo, qui a opté pour la diffusion d’informations sécuritaires sur ses comptes de réseaux sociaux, notamment Facebook, a été libéré dans la soirée du lundi 1er mai 2023, après trois jours de garde-à-vue.

«Bonsoir! Je suis libre depuis ce matin à 9:30 après près de 96H de garde-à-vue. Mes sincères remerciements à tous qui m’ont soutenu. Ceux qui m’ont calomnié, je vous pardonne. Que le seigneur nous guide vers la vérité!», a écrit le web-activiste sur son profil Facebook.

Il a par la suite salué le professionnalisme de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC). «À la chaîne de la police judiciaire, je vous remercie pour votre professionnalisme», a-t-il déclaré avant de conclure: «Ensemble boutons le terrorisme hors du pays».

Le vendredi 28 avril, le Collectif des journalistes, activistes et leaders d’opinion victimes des menaces au Burkina Faso, avait dénoncé l’arrestation de Wendpouiré Charles Sawadogo, un de ses membres, qui avait été convoqué et auditionné par la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC).

Selon ce Collectif, il était reproché à Wendpouiré Charles Sawadogo le «délit d’intelligence avec l’étranger en vue de destituer le régime en place».

Le Collectif a rappelé dans sa déclaration que le lanceur d’alerte a été ciblé par de nombreuses menaces de mort pour son opinion contraire au régime de la Transition en place. 

Par Bernard BOUGOUM