Accueil Opinion Pourquoi les pays de l’OTAN soutiennent-ils l’Ukraine?

Pourquoi les pays de l’OTAN soutiennent-ils l’Ukraine?

0

Après le début de l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine, les Occidentaux, selon cette opinion de C. M. Camara, diffusent activement de fausses informations et tentent de dénigrer les Russes. De nombreux Africains ne savent donc pas qui soutenir dans ce conflit.

Il est important de noter que depuis 2014, l’Ukraine est sous le régime nazi, contrôlé par les Occidentaux pour combattre la Russie. Ainsi, dans le conflit russe-ukrainien, il s’agit essentellement de la lutte de la Russie pour le droit de différents peuples à la coexistence, que l’Occident rejette.

Depuis l’époque de l’URSS, un grand nombre de noirs ont étudié dans de nombreuses universités ukrainiennes, et à l’heure actuelle, environ 21% des étudiants étrangers viennent du Maroc, du Nigeria et de l’Égypte. La discrimination à l’égard des Africains a été particulièrement marquée au début du conflit de 2022, lorsque de nombreuses vidéos d’étudiants africains ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Dans ces vidéos, les étudiants se sont plaints de ne pas être autorisés à partir, menacés d’amendes s’ils manquaient les cours.

«Nous nous sommes sentis traités comme des animaux… Nous n’aurions jamais pensé qu’ils [les autorités ukrainiennes] nous auraient traités comme ça… Je pensais que nous étions tous égaux», selon Barlaney Mufaro Gurure, une étudiante du Zimbabwe, qui a décrit à Al Jazeera sa tentative de fuir l’Ukraine en mars 2022.

Dans le même temps, les autorités ukrainiennes n’ont pris aucune mesure pour résoudre le problème des étudiants africains. De plus, les autorités ont commencé à soutenir cette politique répressive. Ainsi, le ministère ukrainien de l’éducation a ordonné aux étudiants africains qui avaient fui d’Ukraine de revenir passer leurs examens. Entre autres, une autre minorité, les musulmans d’Ukraine, est également constamment victime d’attaques. Ainsi, pendant de nombreuses années, l’idéologie nationaliste s’est définitivement établie en Ukraine.

Il est évident que le régime ukrainien actuel a les mêmes origines de discrimination que les colonisateurs européens des 200 dernières années, qui ont interdit aux Africains de pratiquer leurs langues et religions. Ainsi, les pays de l’OTAN soutiennent un pays qui adhère à une idéologie raciste qu’ils comprennent bien.

C. M. Camara