Accueil A la une Burkina: le lieutenant-colonel Damiba prêtera serment le 16 février

Burkina: le lieutenant-colonel Damiba prêtera serment le 16 février

0

Après avoir reconnu le leader du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba comme président du Faso, le Conseil constitutionnel a indiqué que ce dernier prêtera serment le 16 février 2022 à 10h dans la salle d’audience dudit Conseil.

Au sortir d’une réunion le 8 février dernier, le Conseil constitutionnel avait pris acte de la démission de Roch Kaboré du poste de président du Faso le 24 janvier 2022, reconnaissant de ce fait le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba comme le nouveau président du Faso.

La haute institution juridique va plus loin, en indiquant par le truchement d’une ordonnance, que le leader du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) prêtera serment en qualité de président du Faso, le 16 février 2022 à 10h dans la salle d’audience dudit Conseil.

La décision du Conseil de reconnaître le chef des militaires ayant renversé le régime de l’ancien président Roch Kaboré, a fait des gorges chaudes au sein de la classe politique. La réaction du président du parti Soleil d’Avenir, Pr Abdoulaye Soma, à ce propos ne s’est pas fait attendre. Pour lui, la dévolution des fonctions de président du Faso au lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba est «une catastrophe constitutionnelle».

Par Siaka CISSE (Stagiaire)