Accueil Politique Burkina: le nouveau Premier ministre veut travailler à « gagner la confiance du...

Burkina: le nouveau Premier ministre veut travailler à « gagner la confiance du peuple » 

0
Dr Lassina Zerbo, le nouveau Premier ministre du Burkina Faso

Le nouveau Premier ministre du Burkina Faso, Dr Lassina Zerbo, a signifié qu’il veut travailler à « gagner la confiance du peuple », lors de sa passation de charge avec le chef du Gouvernement en fin de mission, Christophe Marie Joseph Dabiré, le lundi 13 décembre 2021 au Premier ministère.

Le Premier ministre entrant a fait  une déclaration à la presse après son installation. Il a d’abord adressé ses remerciements au chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré pour la « confiance » placée en sa personne. Il a dit comprendre le président du Faso qui a « compris le message du peuple » et souhaite que l’Exécutif travaille pour « un changement de paradigme » afin de relever les défis qui se dressent au pays.

« Je suis là au service du peuple pour mener à bien le programme pour lequel le chef de l’Etat a été élu », a précisé Dr Lassina Zerbo qui en « appelle à la cohésion, à la tolérance et au pardon pour que (les Burkinabè) puissent s’unir parce que c’est à l’unisson qu'(ils) pourront vaincre en s’engageant mieux dans le combat contre le terrorisme ».

Selon M. Zerbo sa mission à la tête du Gouvernement est déjà connue: « Ma mission est déjà dictée car c’est celle du peuple », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il « ne ménagera aucun effort pour continuer l’oeuvre entamée » par son prédécesseur, Christophe Dabiré, à qui, il a adressé ses remerciements pour le « travail abattu ».

Le nouveau chef du Gouvernement veut « être à l’écoute de tout le peuple ». « On essaiera de contacter toutes les composantes avec l’appui du chef de l’Etat pour qu’on puisse simplement nous comprendre et gagner la confiance du peuple », a-t-il soutenu tout en demandant à la presse qui a un rôle très important de l’accompagner dans sa nouvelle mission.

C’est le secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Stéphane Sanou, qui a procédé à l’installation du nouveau chef de l’Exécutif burkinabè. Son mot introductif, l’échange de parapheurs entre les deux personnalités, une séance photos et des remises de documents aux chefs du Gouvernement entrant et sortant pour des déclarations de leurs biens ont été les actes forts de cette cérémonie.

« Excellence monsieur Lassina Zerbo, au nom de son excellence, monsieur le président du Faso, je vous déclare solennellement installé dans vos fonctions de Premier ministre. Félicitations et plein succès dans vos missions », s’est adressé M. Sanou au nouveau chef du Gouvernement après la signature et les échanges de parapheurs.

Par Bernard BOUGOUM