Accueil Politique Burkina: «Le PITJ veut empêcher la tenue des élections de 2020» (Soumane...

Burkina: «Le PITJ veut empêcher la tenue des élections de 2020» (Soumane Touré)

1397
0
Soumane Touré du PITJ ( photo d'archives)

Analysant la situation nationale, à l’occasion de la rentrée politique du Parti de l’Indépendance, du Travail et de la Justice (PITJ), ce 30 mars 2019, Soumane Touré a avancé que son parti veut empêcher la tenue des élections de 2020 au Burkina Faso.

« Le PITJ veut empêcher la tenue des élections de 2020 », a déclaré, sans sourciller Soumane Touré, parce que pour lui, les conditions ne sont pas réunies pour l’organisation de cette joute électorale. Il estime même que « les élections de 2020 risquent d’être le détonateur d’une grave crise ».

Il explique qu’avec « la situation sécuritaire actuelle, les menaces sur l’intégrité territoriale et les graves atteintes à la cohésion nationale, avec Yirgou, on ne peut pas parler d’élections en 2020 avec la même classe politique qui a complètement failli ».

Pour lui, il faut marquer une halte, « réunir les forces vives de la nation pour un débat de centenaire franc (NDLR : le Burkina Faso fête cette année ses 100 ans), sincère, et patriotique, mettre à nu les problèmes, les insuffisances, liquider les lourds contentieux de crimes politiques, de crimes économiques, politiques et de sang, pour se donner des chances d’aborder le prochain centenaire avec quelques espoirs de réussite ».

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire