Accueil Société Burkina: le projet de loi sur le Code de personnes et de...

Burkina: le projet de loi sur le Code de personnes et de la famille examiné

0

Le Parlement a examiné, ce lundi 1er septembre 2025, un projet de loi portant Code des personnes et de la famille au Burkina Faso.

Les principales motivations de la relecture du Code des personnes et de la famille ont été résumées par les communicants de l’Assemblée Législative de Transition (ALT).

Le nouveau texte vise, entre autres, à « corriger les insuffisances et les inadéquations constatées après plus d’une trentaine d’années de mise en application ».

Le texte en relecture prendra en compte « certaines dispositions dudit Code (qui) sont tantôt sujettes à des interprétations diverses voire contradictoire, tantôt incomplètes ». La relecture de la loi permettra de la « mettre entièrement en conformité avec certaines conventions internationales auxquelles » le pays des « Hommes intègres » est partie.

Selon le Parlement, le nouveau projet de loi « mettra à disposition des praticiens du droit et des citoyens, des règles de droit qui prennent en compte certaines valeurs de notre société ».

Le texte vise également à « prendre en compte les réalités de (la) société en matière de vie de couple, de protection de l’enfant, de la femme et de la jeune fille ».

Projet de loi portant Code des personnes et de la famille au Burkina Faso

Par Wakat Séra