Accueil Opinion Burkina: Lecture de Seydou Gonde sur la CODER

Burkina: Lecture de Seydou Gonde sur la CODER

0
La CODER a rencontré les députés des partis membres (Photo d'archives)

Ceci est une lecture de Seydou Gonde de l’Initiative pour la Paix et le Développement sur la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation (CODER), un regroupement de partis de l’ex-majorité présidentiel sous Blaise Compaoré. 

Depuis quelques mois, nous avons observé une activité intense d’une organisation appelée la CODER. De part sa dénomination, tout Burkinabé devait se réjouir de l’apparition soudaine d’une telle structure. Les différentes démarches de cette organisation tendent à rapprocher les Burkinabès en vue d’une réconciliation. Cette initiative ne peut qu’être saluée par tout Burkinabè. Quelle que soit l’organisation  qui se réclamerait de la démocratie et qui lutterait pour une véritable réconciliation, elle aurait le soutien et l’encouragement du pays tout entier. C’est au pied du mur qu’on voit le vrai maçon dit-on. C’est aussi en analysant les éléments constitutifs d’une structure que l’ingénieur saura  son degré de résistance et l’atteinte de son objectif. Ainsi nous avons pris notre temps nécessaire pour comprendre les intentions réelles de la CODER

Au vu des éléments que nous évoquerons plus loin, nous sommes perplexes et nous doutons de votre volonté réelle de réconcilier les burkinabè si réconciliation il y’a.

Messieurs de la CODER, vous vous présentez comme démocrates et réconciliateurs .soit. Ne pensez vous pas que ces deux mots sont trop gros pour vous ?  Dans ce pays on se connait et tout se sait.

Le Burkina Faso a quels problèmes pour que l’on cherche à faire gaspiller de l’argent pour organiser des conférences, tournées, des séminaires, grande séances d’exorcismes, des journées de réconciliation ?  Au Burkina il n’ya pas de conflits de entre régions, entre groupe ethniques, entre religions, entre groupes sociaux et professionnels Il n’ya pas de crise entre les institutions du pays, entre partis politiques. Il n’ya pas de blocage de l’appareil d’état .Tout fonctionne à son rythme. Certes il ya des tensions sociales liées aux revendications syndicales et politiques. Il ya des querelles éphémères dans les villages liées à la chefferie traditionnelle et au kolgweogo. Tout cela traduit le dynamisme dans l’état du Burkina Faso. Pas plus. Les phénomènes terroristes sont en voie de résorptions, en dépit des attaques sporadiques car notre armée s’est mieux structurée. Ceux qui ont quitté le pays et qui ne se reprochent rien sont revenus et se sont mis à la disposition de l’état. Son Excellence Monsieur Luc Adolphe TIAO, dernier premier Ministre de l’ex Président COMPAORE est revenu au bercail. Le ciel est il tombé sur sa tête ?

Messieurs de la CODER dites au peuple Burkinabè ce que vous entendez par la réconciliation et votre mode opératoire. Si votre réconciliation consiste à vouloir réunir des gens dans un conclave pour demander le retour de la Famille COMPAORE et d’autres fuyards, c’est faire fausse route. Jusqu’a ce jour, personne n’a interdit à François, Bembamba, Alizeta, Assami Salif kaboré, Koutaba, Blaise que sais je encore de revenir au pays. Ils peuvent tous revenir. D’ailleurs le peuple Burkinabè réclame leur retour. Chacun doit répondre de ses actes. Réunir des gens pour effacer des fautes graves sans les élucider et donner des quitus à d’autres personnes qui ont commis des crimes politiques, économiques et parfois de sang est tout sauf  une réconciliation Si telle est votre stratégie d’action, le peuple vous dira NON. Le Burkina Faso est déjà en marche vers le grand pardon. Attendez seulement! L’Homme du consensus a son plan d’action à cet effet. Les institutions du pays lui donnent le droit d’agir pour le grand pardon salvateur le moment opportun.

La CODER est composée du CDP, ses alliés naturels du front républicain (ADF RDA, UNDD, NAFA, etc.

et quelques brebis égarés (le Faso autrement, etc.) de l’ex CFOP (version 2014).Nous avons observé qu’il ya trop des coïncidences douteuses entre certains évènements fâcheux et la création de la CODER. Cette création fut tout un processus. Notons qu’il ya eu d’abord le coup d’état manqué du Général Dienderé. Ce coup s’il réussissait ferait bien l’affaire des membres actuels de la CODER. Ensuite il ya eu une série d’événements : attaques terroriste du splendide Hôtel et du restaurant le Capuccino, du restaurant Aziz Istanbul, l’attaque de la poudrière de Yimdi par des éléments de l’ex RSP venus de la Côte d’Ivoire, des tentatives de coup d’état déjouées. Il est évident que toutes ces situations malheureuses arrangent les organisations membres de la CODER. A qui profite le crime ? S’interroge t on le plus souvent Si ces forfaitures étaient couronnées de succès, la réponse est connue et évidente. Lés constituants de la CODER  en tireraient des dividendes. Après l’échec de l’option militaire, il faut trouver une autre voie aboutissant au même résultat. Voilà comment on est arrivé à la naissance de la CODER. La CODER est crée comme un bras politique chargé de renverser le pouvoir de Son Excellence Monsieur ROCH par des voies peu orthodoxes .Machiavel nous a beaucoup instruit sur ces types de procédures.Il ya eu la tentative de destruction du système scolaire à partir du sahel sous le couvert d’un certain Dicko. Il n’avait pas d’actes purement djihadistes ou de terrorisme classique dans le Soum. C’est un montage grossier à partir d’un pays voisin par des ex Burkinabè avec des Burkinabè pour créer plus de problème au pouvoir en place et réclamer le retour du RSP et de ses anciens dirigeants. Nous ne vous apprenons rien .cela est connu de tous les analystes politiques.

Messieurs de la CODER, la façon dont vous avez crée cette structure, sa période de naissance, son mode d’action et sa composition nous font douter de votre volonté et de votre capacité à «  réconcilier » des Burkinabè. Perdre le pouvoir fait mal. Nous vous comprenons .Mais le peuple burkinabè ne peut pas accepter que vous vouliez  le reprendre en passant sur les corps d’autres Burkinabès.

Les conflits au CDP, la guerre de succession du Président COMPAORE au sein de sa propre structure vous ont conduit à votre perte. Un camp s’est réorganisé avec l’appui de sang neuf pour prendre le pouvoir et le gère .Ce camp a gagné. C’est le jeu politique C’est en s’organisant pour reconquérir le pouvoir par le jeu de la démocratie que vous montrerez que vous êtes des démocrates.

Pour l’instant ces messieurs de la CODER ne peuvent donner des leçons de démocratie à personne.

Regardons quelques cas illustratifs !

L’ADF-RDA est une structure familiale. Il n’ya pas longtemps, pour être dans l’appareil de direction il fallait avoir l’accord et l’onction de feu Gerard kan go Ouédraogo. M. Gilbert Ouédraogo est même arrivé à la tête de l’ADF –RDA par effraction On se rappelle de la manière dont tout a été manigancé à la maison peuple, à la fusion de l’ADF de M.Hermane Yameogo et du RDA de M. Gilbert pour évincer Hermane et mettre Gilbert à sa tête. Tout cela pour dire que l’ADF-RDA n’est pas un parti démocratique depuis sa création. C’est cela qui explique ses errements au moment des grands tournants politiques de notre pays. Au moment où l’ADF RDA avait les plus de députés elle a refusé de renforcer l’opposition pour booster le développement des mécanismes de la démocratie .Elle est allée à l’assiette laissant l’opposition et le peuple orphelin. Finalement c’est M.Sankara qui est venu faire ce beau travail avant de le passer à M. Zéphirin.

  1. Gilbert Ouédraogo dirige l’ADF l-RDA de façon dictatoriale. Cela est connu. Il a tapé sur la table pour imposer son choix unilatéral de donner ses 18 députés au CDP pour pouvoir opérer le forcing nécessaire à la modification de l’article 3.7.Si Gilbert était un démocrate il allait écouter la voix de son peuple et de ses militants de base. Il allait refuser de partir s’enfermer à l’Hôtel Indépendance.

Si Gilbert était un démocrate il allait comprendre que la démocratie est le pouvoir du peuple, pour le peuple et par le peuple. Et cela a des exigences. Si Gilbert aimait les Burkinabè comme lui-même il n’allait vendre les 18 Députés, corps et âme au CDP. Le CDP n’avait pas la majorité nécessaire pour opérer cette modification. C’est Gilbert qui a armé les mains du CDP et l’a encouragé de ce fait à agir. Les conséquences sont connues :

  • Insurrection populaire et ses corollaires
  • Perte du pouvoir du CDP
  • Fuite et exil du Président COMPAORE et d’autres personnes
  • La mort de plusieurs Burkinabès et des handicapés à vie

Ne cour t-il pas derrière  l’argent par le biais de l’ADF-RDA ?. Les problèmes du peuple ne sont pas son affaire. D’ailleurs il ne peut pas être la conscience de notre peuple. Gilbert est la main principale qui a permit ce qui s’est passé les 30 et 31 Octobre 2014, avec ses conséquences dramatiques. Gilbert et l’ADF-RDA ont mis le feu au pays et aujourd’hui jouent au sapeur pompier. Le peuple est loin d’être dupe. Il pardonne, mais n’oublie pas. L’ADF-RDA et M. Gilbert Ouédraogo sont très mal placés pour jouer au démocrate au réconciliateur dans ce pays.

Un des pions de la CODER est M.Ablassé Ouédraogo. Notre peuple n’a pas encore oublié ses élans ethnicisés régionalistes, islamistes  et sectaires. « Je suis Mossi, musulman et fils de cultivateur, votez pour moi » avait dit en substance M.Ablassé Ouédraogo. Ces propos sont ils ceux d’un démocrate ? d’un réconciliateur ? Ablassé est le plus grand diviseur commun. .M.Ablassé n’est pas un démocrate comme il le prétend. Il est loin d’être un réconciliateur. Même dans son propre village il a divisé la population C’est un grand intellectuel, adepte des gros mots en moré ; mais un mauvais homme politique.

                 Ablassé est tombé en désaccord avec le Président COMPAORE pour deux raisons :

            – Il n’a pas eu le soutien du Président lors de son conflit avec la Banque Africaine de Développement (BAD)

           -le Président ne soutient pas les candidats Burkinabè dans les organisations internationales, dit-il

Ce sont là ses griefs contre l’ex Président COMPAORE. Par suite il a crée un parti d’opposition. Vous pouvez ainsi deviner la base idéologique et politique de l’homme. D’ailleurs le Faso Autrement, son parti politique, ne représente pas grand-chose dans l’arène politique Burkinabè. M. Ablassé, s’il aime vraiment le Burkina Faso et les Burkinabès, il doit arrêter de tenir des propos  et de poser des actes dangereux pour l’équilibre de la nation.

Nous n’allons pas nous attarder sur le cas de M.Hermane Yameogo et son parti l’UNDD. Quand on analyse le parcours politique de M.Hermane ; c’est celui d’un opportuniste fin. Il est prêt à s’allier au diable pour atteindre ses objectifs pécuniaires Aujourd’hui Avec Blaise, demain contre lui. D’accord avec la politique régionale agressive de Blaise, 24 heures après alliance avec les ennemis régionaux de Blaise. Cette instabilité dans son action politique l’a poussé dans des alliances contre nature et incompréhensible. Un démocrate et réconciliateur ne peut pas être opportuniste et un instable. Être à la CODER ne peut étonner personne. C’est sa place logique.

Le CDP est l’initiateur et le maitre d’œuvre de la CODER. Messieurs du CDP, on vous connait, dit la chanson. Si vous étiez des démocrates, vous n’alliez pas enfermer des députés à l’Hôtel Indépendance pour tenter d’opérer un hold up politique. Vous êtes responsable au même titre que l’ADF-RDA de tout ce qui est arrivé au Faso et l’ex Président COMPAORE. Les Burkinabès souffrent encore dans leur chair ce que vous avez fait de façon ouverte ou voiler dans ce pays. Au lieu de vous couvrir d’un manteau de démocrate et de réconciliateur cousu en nylon avec du fil blanc vous devez appeler le peuple burkinabè à la place de la nation pour lui demander PARDON et prendre la responsabilité de payer des dommages et intérêts aux victimes des 30et 31 Octobre 2014,du coup d’état du Général Dienderé, des attaques de Yimdi et autres atrocités.

  1. Achille Tapsoba est connu depuis la période CDR à la permanence de Kologo naba. Au sein du CDP, derrière son attitude d’intransigeance se cache celui d’un dictateur et fin manœuvrier aimant les intrigues. Lâcher les habits de démocrate et réconciliateur que vous tenter de porter est plus honnête. Les Burkinabès ne sont pas dupes.

Ces quelques indications, juste pour illustrer la nature des partis politiques  et des hommes qui animent la CODER. La CODER est créée dans des conditions historiques et des objectifs réels connus de tous. On se connait, mais nous ne devons pas entrer dans les détails par respect pour vous tous

Disons-nous les vérités !

Les Messieurs de la CODER se promènent avec des gourdins cachés dans leur dos, prêts à frapper très fort le pouvoir en place si l’occasion se présente à eux. Oui ou Non ? Tous les actes qu’ils posent vont dans ce sens. Quelqu’un m’a dit c’est de bonne guerre. Soit !

Les membres de la CODER ont des révolvers sous leurs vestes prêt à dégainer dès que le pouvoir de Son Excellence Monsieur KABORE va somnoler ou perdre sa  vigilance.

  1. Zéphirin DIABRE a vite compris le Jeu de la CODER  et il s’est démarqué de cela. La  CODER a tenté d’embarquer le CFOP dans son projet funeste sous le couvert des mots démocratie et réconciliation. Peine perdu !

Aujourd’hui le CFOP est scindé en deux blocs :

  • La Coalition des organisations politiques pour un vrai changement dirigée par M. Zéphirin lui-même. Ce bloc prône le changement par la voie démocratique à travers des élections transparentes, justes et ouvertes. M. Zéphirin est un homme intègre, démocrate et aimant son pays. Il mène un combat loyal.
  • La Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation(CODER), avec une présidence tournante C’est l’ennemi juré du MPP. Elle teint à empêcher le pouvoir de gouverner. Elle veut renverser le pouvoir actuel, quelle que soit la forme et la manière. Elle travaille au plan national, sous régional et international pour atteindre son objectif avant 2020.Tous les analystes politiques savent cela depuis longtemps.

Nous n’inventons rien La CODER nage dans un fleuve en laissant son dos dehors. Il suffit de bien regarder pour voir.

Il appartient à la Chefferie traditionnelle, aux religieux et aux anciens Chefs d’état d’être vigilant et prudent pour ne pas être une caution morale à ce qui se trame. Vous avez en mémoire ce qui s’est passé pour la journée du pardon.

Arrêtons sur le cas de l’ex Président Blaise COMPAORE !

Le CDP doit dire la vérité à ses militants .Le Président Blasie ne peut plus rien pour eux. C’est fini ça. Il ne peut même plus être militant du CDP, à plus forte raison redevenir Président du Faso. Il ne peut même pas être simple électeur. Le Président Blaise après avoir été militaire jusqu’au grade de Capitaine, Ministre et Président du Faso pendant 27 ans a renié sa nationalité  C’est une première en Afrique. Il a été naturalisé Ivoirien. Nous disons bien naturalisé Ivoirien. Sa naturalisation comme Ivoirien, ainsi que celle de son frère François  sont publiées dans le journal officiel de la Côte d’Ivoire.

Il n’a même plus le droit de se mêler des affaires politiques du Burkina .C’est une immixtion s’il le fait et il peut créer des incidents diplomatiques entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Les ivoiriens aiment le Président COMPAORE. Ils ne se plaignent pas que le Président OUATTARA lui aie donné la nationalité Ivoirienne .Messieurs de la CODER et particulièrement du CDP, dites la vérité à vos militants et laisser le Président COMPAORE vivre en paix où il est.

Nous ne voyons donc pas dans quel intérêt pour le Burkina Faso la CODER est partie voir le Président COMPAORE à Abidjan.

Mais le peuple sait pourquoi.

Au sein de le CODER il n’ya que des gens qui courent après l’argent. La CODER elle-même a besoin de beaucoup d’argent pour dérouler son plan d’action. Il fallait aussi faire le point des activités de la CODER et prendre les nouvelles orientations stratégiques pour  la suite.

IL est clair que vous êtes partis en Côte d’Ivoire pour de l’argent et prendre des conseils tactiques.

Vous avez induit le Président COMPAORE dans des erreurs à travers le front Républicain. Aujourd’hui, il est refugié en Côte d’Ivoire. Vous l’avez poussé à faire ce qu’un Homme Intègre n’aimerait pas faire. Maintenant vous le poursuivez en Côte d’Ivoire pour l’enfoncer davantage, avec la CODER. Faire croire au Président COMPAORE que vous pouvez le remettre en selle ou le laver du déshonneur est un acte criminel car vous l’induisez une fois de plus en erreur. Il est su de tous que des membres de la CODER vont régulièrement à Abidjan, Lomé, Cotonou et en France pour rencontrer les envoyés spéciaux du président Compaoré.

Son Excellence Monsieur le premier Ministre KABA vient de dire tout haut ce que tout le monde sait et pense. Le CDP, la NAFA et l’ADF- RDA, membres influant de la CODER, ont rué sur les brancards avec des communiqués pour le vilipender. Et pourtant c’est la vérité. Même dans les chancelleries, c’est cette analyse qui est faite.

Perdre le pouvoir n’est pas la fin du monde. Réorganisez vous dans la cadre de la démocratie pour reconquérir le pouvoir.

Vous pouvez vous rattraper auprès du peuple et faire amende honorable. Il suffit de faire le tour des 45 provinces pour présenter vos excuses, demander pardon aux populations et accepter d’assumer les réparations morales, financière et sociales. Ce n’est pas compliqué.

             Qu’Allah protège le Burkina Faso.

                                                                                                           Ouagadougou, le 11 Décembre 2017
GONDE Seydou

70 03 22 72

Email : seyd.gond@gmail.com