Accueil Société Burkina: les Lions font parler leurs cœurs

Burkina: les Lions font parler leurs cœurs

0
Ida Toé Bonzi, présidente du conseil des présidents des clubs

Les Lions du District 403 A3 ont fait parler leurs cœurs, ce samedi 9 octobre 2021 au Burkina Faso, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale du service Lions, placée sous le thème: «Zéro paludisme infantile, les Lions s’engagent». A cette occasion, Ils ont mobilisé des œuvres d’une valeur «de plus de 73 millions de francs CFA» au profit des couches vulnérables de la populations.

8 octobre 1917 – 8 octobre 2021. Cela fait 104 ans que le Lions club international existe, fait son petit bonhomme de chemin et fait le bonheur, notamment, des couches vulnérables. Aujourd’hui est donc une journée «hautement symbolique et significative pour tout Lion». Et pour la célébré, les Lions du District 403 A3, comme d’habitude, font «œuvre utile» en collectant des dons d’une valeur de plus de 73 millions de francs CFA, qui seront mis à la disposition des personnes vulnérables.

Cliquez ici pour lire le TABLEAU RECAPULATIF DES DONS ET VALEUR

La présidente du Conseil des présidents de clubs, Ida Toé Bonzi

Ces dons sont composés, entre autres, de vivres, de produits et d’équipements de prévention du paludisme, de kits de test, de kits de soins, de matériel d’assainissement. Selon la présidente du Conseil des présidents de clubs, Ida Toé Bonzi, les bénéficiaires sont divers. Il s’agit, notamment, des centres de santé, des orphelinats, des écoles. Elle a tenu à féliciter tous les lions pour leur marque de solidarité.  

Célébrant cette journée sous le thème: «Zéro paludisme infantile, les Lions s’engagent», Mme Toé soutient que «l’impact majeur du paludisme sur la morbidité et la mortalité infantile ainsi que sur l’économie burkinabè justifie pleinement que les Lions en fasse leur chemin de bataille».

Le gouverneur du District 403 A3, Monhamed Compaoré

«Depuis que nous existons, nous luttons pour protéger la vue, l’environnement, contre le diabète, la faim, les cancers infantiles. En plus de ces causes mondiales, nous avons décidé de soutenir notre ministère de la Santé pour lutter contre le paludisme en créant des causes nationales», a affirmé le gouverneur du District 403 A3 Monhamed Compaoré. Il a fait savoir que le paludisme est leur première cause nationale et ils vont s’«associer aux objectifs du ministère, au programme du ministère pour les accompagner de façon efficace à ce que l’ambition de zéro paludisme infantile soit une réalité».

Journée du service Lion

Les Lions au Burkina Faso, au nombre de 1 500 répartis dans 56 clubs, se sont donc engagés, de façon individuelle à travers leurs clubs et de façon collective à travers le District, dans la prévention contre le paludisme à travers des campagnes d’information et de sensibilisation, à travers l’accès aux MILDA, la promotion de l’assainissement, notamment.

Signature de l’engagement

«Nous Lions du District 403 A3, promettons d’agir en tant que champions de la lutte contre le paludisme infantiles, nous engageons à faire de la lutte contre le paludisme infantile une priorité pour montrer l’exemple aux autres membres de nos communautés, de notre pays, de l’Afrique et du monde entier ; soutenir les investissements et les actions de notre pays dans la lutte contre le paludisme infantile à travers le programme national de lutte contre le paludisme, le ministère de la Santé et d’autres organisations ; Sensibiliser nos collègues, nos concitoyens et la communauté à la prévention et la prise en charge du paludisme infantile ; agir pour éviter aux enfants de contracter le paludisme et obtenir un traitement approprié», est l’engagement que chaque Lion a pris en le paraphant.  

Le ministre burkinabè de la Santé, Charlemagne Ouédraogo

La célébration de la Journée Internationale du service Lion, au Burkina Faso a été présidée par le ministre en charge de la Santé, Charlemagne Ouédraogo, lui-même un Lion. Dans son allocution, il a exprimé sa satisfaction par rapport à l’engagement des Lions dans la lutte contre le paludisme. «Ça nous montre que nous ne sommes pas seuls dans le combat et que nous avons des organisations non-gouvernementales internationales qui nous apportent un soutien estimable pour nous permettre de riposter sérieusement contre le paludisme en particulier chez l’enfant», a laissé entendre le ministre Ouédraogo.

Le paludisme est un problème de santé majeur au Burkina Faso qui fait parmi les dix pays les plus touchés par la maladie. Selon le ministre de la Santé, «en 2020, sur un total de onze millions de cas, on a dénombré 501 359 cas grave de paludisme et 3 376 décès».

Célébration de la Journée internationale du service Lion

«Face à la maladie, les actions de lutte au niveau de mon département s’organisent autour de la prise en charge des cas de paludisme dans les formations sanitaires publiques, privées et au niveau communautaire, la gratuité des tests de diagnostic rapide, la subvention des prix des ACT et de l’Artésunate injectable, la gratuité de la prise en charge des cas de paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Quant aux actions de prévention, nous nous focalisons sur la gratuité des moustiquaires pour toute la population, la distribution de routine de MILDA aux groupes vulnérables, aux campagnes annuelle de chimio-prévention saisonnier», a-t-il affirmé.:

La représentante de l’OMS au Burkina, Alimata Diarra-Nama

Vu l’impact de cette maladie, la représentante de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Alimata Diarra-Nama a félicité et encouragé les Lions à poursuivre leurs actions de solidarité. «Je ne peux que les encourager à faire plus et mieux dans la lutte contre le paludisme. Je crois que les efforts seront facilités avec la venue du vaccin contre le paludisme qui est très promoteur», a-t-elle signifié, souhaitant également leur engagement à accompagner le ministère de la santé à rendre ce vaccin accessible une fois qu’il sera mis à disposition.

Le 3e adjoint au maire de Ouagadougou, Joseph Ouédraogo

Le maire de Ouagadougou, Armand Beouindé, qui a coparrainé la présente cérémonie avec la représentante de l’OMS au Burkina Faso, a rassurer, dans son discours lu par son représentant, le 3e adjoint au maire Joseph Ouédraogo, «que le Conseil Municipal a fait de la question de la santé des citadins, une priorité dans son Plan de développement» et que «la  préservation et la protection de l’environnement urbain à travers, l’assainissement, l’information et la sensibilisation des populations sont des actions» qu’ils mènent au quotidien pour renforcement le bien-être des populations et contribuer par la même occasion à garantir leur bonne santé.  

Il a remercié les Lions pour leur engagement auprès des populations vulnérables en général et des enfants en particulier.

Par Daouda ZONGO