Accueil Société Burkina: les portes de la TNB ouvertes pour trois jours au public

Burkina: les portes de la TNB ouvertes pour trois jours au public

0
De la gauche vers la droite, le DG de la RTB, Pascal Yemboini Thiombiano, le ministre de la Communication, Ousséni Tamboura et le vice-président de l'Assemblée nationale, Batio Nestor Bassière

Le vice-président de l’Assemblée nationale, Batio Nestor Bassière, représentant le président du Parlement burkinabè, Alassane Bala Sakandé, a ouvert les Journées Portes Ouvertes (JPO) de la télévision nationale (TNB). Durant trois jours, le public pourra toucher du doigt les réalités de ce service public au cœur de l’action gouvernementale et du développement du pays. Cette première édition des JPO se tient sous le haut patronage de Alassane Bala Sakandé et sous le parrainage de Ousséni Tamboura, ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, ainsi que de Mathias Tankoano, président du Conseil supérieur de la Communication (CSC), invité d’honneur.

Les JPO sont une initiative pour permettre au grand public de connaître davantage sa télévision et surtout de savoir dans quelles conditions exercent les nombreux travailleurs de cette télévision. La cour de la TNB aménagée pour cette occasion a été prise d’assaut par les travailleurs et le public qui visiblement attendaient cette occasion pour se faire une idée de ce secteur de l’image et du son.

Photo de famille des invités d’honneur et les responsables de la TNB

« Celui qui ouvre ses portes s’adonne également à l’écoute. Et cela va permettre à la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) d’améliorer son service au profit des populations ce qui naturellement lui permettra de pouvoir s’imposer comme média d’Etat », a déclaré à la fin d’une visite guidée dans la cour de la TNB, le représentant du patron de ces JPO, Nestor Bassière.

Pour le président de l’Assemblée nation, Alassane Bala Sakandé dont le message a été lu in extenso par son représentant, l’honorable Bassière, c’est en renforçant leur position de « média leader, média de référence, média le plus crédible et média qui a le plus fort taux d’audience » que les travailleurs de la TNB « servent » le Parlement en tant qu’élément de communication, le « plus utilement et le plus efficacement ».

Visite du plateau de 20H de la TNB

« Agir pour améliorer la qualité des services de la RTB, renforcer sa crédibilité et son audience, s’impose à nous parlementaires comme un impératif devoir », a dit Bala Sakandé qui ajoute que « nous nous engageons donc à ne ménager aucune initiative législative qui permettra de renforcer les capacités opérationnelles des médias publics ».

Ces JPO consiste à faire en sorte que « la RTB devienne une famille, que la cohésion retrouve la maison, qu’ensemble (les travailleurs) puissent mieux assumer (leur) mission de service public d’information », a affirmé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura qui a félicité les agents de la TNB pour leur « engagement ».

Sur les énormes efforts consentis par les travailleurs face aux multiples difficultés auxquelles ils font face, M. Tamboura a rassuré les agents de la RTB que le gouvernement fera en sorte que la RTB soit véritablement un outil de développement du Burkina Faso.

Affiche JPO

« Je porte le plaidoyer du directeur général de la RTB afin que nous puissions d’une part avoir suffisamment de ressources pour la RTB, que nous puissions aussi faire en sorte que le projet de construction du siège puisse avancer parce qu’il s’agit là d’un symbole de la Nation et je gage que les débats budgétaires qui vont s’annoncer, avec l’accompagnement du président de l’Assemblée nationale, nous serons en mesure de ramener pour la RTB en 2022, quelques parts importantes en matière de mobilisation de ressources financières ».

Le directeur général de la RTB, Pascal Yemboini Thiombiano, dans son discours, a saisi l’opportunité pour lancer un appel aux autorités pour l’accélération de la construction du siège de la RTB qui va, une fois achevé, « incontestablement contribuer à booster le travail des agents de la télévision et de la radio ». « Il s’agit d’un bâtiment R+5 avec une salle de conférence, une salle de spectacle, des studios radio et télé, des studios de production pour environ 16 milliards FCFA », a poursuivi M. Thiombiano.

Le projet en cours est réalisé « actuellement à 35% sur le site », selon le DG de la RTB qui continue que « mais la question financière se pose avec acuité non seulement pour la construction du siège mais également pour le fonctionnement d’ensemble de la RTB ».

Visite de matériel ancien de la TNB

La Représentation nationale est « un grand soutien à la RTB », a salué Pascal Yemboini Thiombiano qui a noté que le président de l’Assemblée nationale a démontré plus d’une fois, à Tenkodogo lors de la rentrée RTB, au lancement de la Radio rurale et d’autres occasions au niveau de la télévision, « il a toujours été à nos côtés ».

Pour M. Thiombiano, « au-delà et là où la question est beaucoup plus intéressante, c’est le lobbying que fait le président de l’Assemblée nationale au profit de l’audiovisuel public burkinabè dont la radio et la télévision. C’est un partenaire sûr dans ce processus de lobbying et vous savez également que les lois et les budgets se votent à l’Assemblée nationale, tout passe par l’Hémicycle ».

Il a indiqué que ces JPO permettront aux populations de venir s’imprégner des réalités et de l’environnement de travail à la télévision nationale. « Ce n’est pas toujours évident or vous savez que les Burkinabè sont devenus de plus en plus exigeants en matière d’audiovisuel. Ils veulent une télévision et une radio de qualité mais il est toujours bien que ces bénéficiaires-là, les téléspectateurs puissent venir voir dans quelles conditions nous travaillons, et ça leur permettra de mieux comprendre certaines choses et du côté des travailleurs », a-t-il dit.

Une nouvelle boutique de la RTB

Pour les travailleurs de sa structure, M ; Thiombiano pense que ces JPO sont « un appel à mieux faire, à être encore plus performant malgré la modicité de (leurs) moyens pour produire des contenus de qualité ». « Faire de l’information de proximité par exemple, aucune chaîne internationale ne viendra la faire à notre place. C’est à nous RTB de montrer qu’il y a des Burkinabè qui se battent au quotidien malgré l’adversité », a-t-il exhorté.

La cérémonie d’ouverture s’est terminée par des visites guidées des matériels anciens, des locaux, des plateaux techniques mobile et statique, des plateaux de présentation et d’animation, l’ouverture d’une boutique RTB et une remise de cadeaux estampillés la marque RTB aux invités d’honneur à cette cérémonie d’ouverture des JPO.

Le démarrage effectif de la TNB, initialement appelée Volta-Vision, a eu lieu le 5 août 1963. Elle a pour rôle d’éduquer, d’informer et de distraire les téléspectateurs.

Par Bernard BOUGOUM