Accueil Economie Burkina: «Les terroristes exploitaient l’or à Est» du pays (ministre des Mines)

Burkina: «Les terroristes exploitaient l’or à Est» du pays (ministre des Mines)

5672
1
Le ministre des Mines et des Carrières, Oumarou Idani

Le ministre des Mines du Burkina Oumarou Idani a confié, ce vendredi 3 mai 2019 à Ouagadougou, que les « terroristes exploitaient de l’or à l’Est » du Burkina Faso, au cours d’une conférence de presse portant sur les activités de son département.

Ces individus armés qui terrorisent les populations « avaient installé des sites d’exploitation minière artisanaux notamment dans les forêts classées », a dit M. Idani, notant qu’ils assuraient eux-mêmes une « sorte de milice dans les réserves de fauniques ».

Ces bandits qui écumaient cette partie du Burkina « prenaient des armes, allaient rafler les bétails des populations pour venir alimenter le camp » de fortune, a-t-il expliqué, ajoutant qu’ils « rachetaient et commercialisaient l’or ».

Mais, grâce à l’opération militaire dénommée « Otanpuanou », ces sites « ont été démantelés ». Mieux, en accord avec les personnes ressources, les acteurs miniers et les leaders de la société civile de la région notamment,  le gouvernement, « a décidé de la fermeture de tous les sites artisanaux de la région de l’Est », a-t-il informé.

« Le mardi prochain, je serai, à Fada N’Gourma (chef-lieu de la région) pour rencontrer les artisans miniers de l’Est pour que nous puissions discuter des conditionnalités de la réouverture de ces sites », a-t-il conclu sur le sujet.

Par Bernard BOUGOUM

1 Commentaire

Laisser un commentaire