Accueil A la une Burkina: les USA aux côtés du peuple pour la paix, la  stabilité...

Burkina: les USA aux côtés du peuple pour la paix, la  stabilité et la démocratie

0
Le capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina

Les Etats Unis, dans une note de leur ambassade au Burkina Faso, datée du vendredi 7 octobre 2022, affirment leur soutien au peuple burkinabè et s’engagent à «œuvrer à la paix, à la stabilité et à la démocratie». Toutefois, le pays de l’oncle Sam condamne «la violence et les transferts de pouvoir par des moyens non constitutionnels» et appelle toutes les parties «à faire preuve de retenue et à résoudre les différends de manière calme et pacifique».

Les Etats Unis disent condamner la violence et les transferts de pouvoir par des moyens «non constitutionnels» au Burkina Faso, selon un communiqué de son ambassade à Ouagadougou.

A travers cette note, Washington «appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à résoudre les différends de manière calme et pacifique».

Le pays de l’oncle Sam a aussi salué la disposition du capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat, à respecter le calendrier de Transition convenu avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en juillet 2022, qui permet un retour à un pouvoir civil démocratiquement élu dans le pays.

«Le travail de coopération des chefs religieux et traditionnels pour éviter de nouvelles effusions de sang montre la force et la résilience du tissu social au Burkina Faso, même en cette période difficile», souligne le document.

«Les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple du Burkina Faso pour œuvrer à la paix, à la stabilité et à la démocratie», conclut le communiqué.

Par Wakat Séra