Accueil Economie Burkina: l’Etat paie ses dettes

Burkina: l’Etat paie ses dettes

Le siège de la DGTTM

L’Etat du Burkina Faso a prévu, le 29 novembre à venir, le paiement des intérêts semestriels et au remboursement total de son emprunt obligataire dénommé « TPBF 6,50% 2013-2020 » pour un montant de 12,555 milliards de FCFA (18,832 millions d’euros), selon une information de Financial Afrik.

Il s’était engagé à rembourser semestriellement sur 7 ans dont 2 ans de différé avec un taux d’intérêt de 6,50% net par an.

En rappel, du 10 octobre au 14 novembre 2013, l’Etat burkinabè avait appelé à contribution les investisseurs du marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) à travers un appel public à l’épargne pour un montant de 55 milliards de FCFA.

L’opération s’était couronnée par un succès avec des souscriptions atteignant 121,6 milliards de FCFA, soit un taux de souscription de 221%.

En sont temps, il avait dit que le montant levé était destiné à financer un certain nombre de projets qualifiés de structurants parmi lesquels il y avait le pôle agro-industriel de Bagré (Centre-Est du Burkina), un projet de mécanisation agricole et un projet d’électrification rurale.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire