Accueil A la une Burkina: l’introspection de la SONABEL sur sa gestion clientèle

Burkina: l’introspection de la SONABEL sur sa gestion clientèle

0
Les participants aux travaux des états généraux

La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a entamé, ce lundi 17 juillet 2023 à Ouagadougou, des états généraux consacrés à sa gestion clientèle, qui se tient sur quatre jours, avec pour objectif de répondre efficacement aux préoccupations quotidiennes des populations en matière d’offres d’énergie électrique. L’ouverture officielle des travaux a été faite par le ministre burkinabè en charge de l’Energie, Simon-Pierre Boussim qui a félicité la direction générale de la Nationale de l’électricité pour «cette initiative louable».

La SONABEL monte sur ses grands chevaux pour satisfaire son immense clientèle sur l’ensemble du territoire burkinabè. «Les services que nous offrons en tant que prestataire n’ont véritablement de valeur ajoutée que si les bénéficiaires auxquels ils sont destinés, y trouvent effectivement leur compte», se convainc son directeur général,  Souleymane Ouédraogo. 

Il a expliqué que c’est dans cette optique que son institution organise du 17 au 20 juillet 2023, à Ouagadougou, des états généraux qui seront principalement axés sur sa gestion clientèle.

Le DG de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo

Le portefeuille client de la SONABEL compte aujourd’hui près d’un million d’abonnés et pour M. Ouédraogo, «il est plus qu’impératif, dans un environnement en plein bouleversement, de développer de nouvelles stratégies pour mieux prendre en compte les besoins de toute cette grande masse de consommateurs».

C’est ainsi que les présents états généraux visent, selon lui, à faire une analyse approfondie des procédures et actes pratiqués au quotidien par la Société nationale d’électricité du Burkina Faso en matière de gestion des clients.

Les travaux de ces états généraux qui vont s’étendre sur quatre jours dans la capitale burkinabè, ont été officiellement lancés, ce lundi 17 juillet 2023, par le ministre burkinabè en charge de l’Energie, Simon-Pierre Boussim.

Le ministre burkinabè de L’Énergie Simon-Pierre Boussim

Le ministre Boussim a d’abord salué «une initiative louable» de la direction générale de la SONABEL avant d’exprimer ses «fortes attentes» de ces états généraux qui devraient permettre, selon lui, «d’améliorer significativement les prestations fournies aux usagers du service public de l’électricité».

«Je vous souhaite des débats riches et fructueux au cours de ces états généraux. Que chaque participant puisse contribuer activement à l’élaboration de solutions novatrices qui favoriseront une gestion clientèle exemplaire au sein de la SONABEL», a déclaré le ministre en charge de l’Energie, ouvrant officiellement les travaux de ces états généraux.

Concrètement, ces travaux vont consister à passer en revue les différentes préoccupations liées à la gestion clientèle, de répertorier les forces et faiblesses de chaque activité et de faire des propositions innovantes d’amélioration. 

L’ouverture des travaux des états généraux SONABEL

Les services sur lesquels les usagers expriment régulièrement des attentes seront notamment abordés au cours de ces quatre jours d’échanges. Il s’agit par exemple «des relevés de consommation, de facturation, les réclamations, les délais de branchement et de pose de compteurs, etc.», a indiqué le directeur général de la SONABEL Souleymane Ouédraogo.  

Divers acteurs, dont la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB), prennent part à ces états généraux, l’objectif étant de mieux prendre en compte les attentes des clients SONABEL. 

Des sociétés d’électricité sœurs seront également présentes pendant ces quatre jours de travaux pour des partages d’expériences avec la Nationale de l’électricité. Il s’agit de celles du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Rwanda «dont la participation à l’animation des  panels contribuera à enrichir les débats», se réjouit M. Ouédraogo.

Par Siaka CISSE