Accueil A la une Burkina: l’Observateur Paalga à la rescousse des déplacés internes

Burkina: l’Observateur Paalga à la rescousse des déplacés internes

0
Remise symbolique du don à un bénéficiaire

L’Observateur Paalga, le doyen de la presse privée burkinabè, dans le cadre des activités commémoratives de ses 50 ans, a offert plus de cinq tonnes de vivres et plusieurs centaines de boules de savon ainsi que des effets d’habillement à 200 ménages de personnes déplacées internes. La cérémonie de remise du don s’est déroulée, le samedi 27 mai 2023, au sein du complexe scolaire de Siguian, dans l’arrondissement n°9 de la ville de Ouagadougou.

L’Observateur Paalga qui a toujours été un espace de liberté pour toutes les sphères de la société burkinabè est aussi très attaché à sa responsabilité sociale. Ainsi, pour marquer l’anniversaire de ses 50 ans dans ce contexte de crise humanitaire sans précédent, le doyen de la presse privée burkinabè a décidé d’organiser une opération de don de vivres et de kits d’hygiène aux déplacés internes.

Partage des vivres aux bénéficiaires

Dans cet élan de solidarité et d’affirmation de sa responsabilité sociétale, le quotidien privé a remis, le samedi 27 mai à Ouagadougou, 212 sacs de 25 Kg de riz et 716 boules de savons et des effets d’habillement à 200 ménages vulnérables. Les bénéficiaires sont, pour la plupart, originaires des provinces du Bam dans le Centre-Nord et du Soum dans le Sahel burkinabè, des localités infestées par les groupes armés terroristes.

Selon les organisateurs de cette action caritative, la taille du ménage, les personnes âgées, celles ayant subi un choc psychologique sont entre autres critères qui ont prévalu au choix des bénéficiaires.

L’Observateur Paalga: le doyen qui observait depuis 50 ans!

Le coordonnateur du journal, Robert Ouédraogo, représentant son Directeur de Publication Edouard Ouédraogo à la remise du don, a indiqué qu’il s’agit d’un geste de solidarité envers les Personnes déplacées internes qui sont aussi des «frères qu’on ne peut pas laisser dans le désarroi». «Ces gens ont fui leurs localités laissant tout derrière eux», a-t-il renchéri. Il a affirmé que cette action caritative répond, entre autres, à l’appel à la solidarité lancé par le chef de l’Etat burkinabè pour contrer la crise humanitaire, alléger la souffrance de ces ménages vulnérables, apporter du réconfort moral aux bénéficiaires et aussi encourager des personnes physiques et morales à mener des œuvres sociales au profit de ces déplacés internes.

Boureima De Salam Ouédraogo, représentant le ministre

Le chargé de mission du ministère en charge de la Solidarité nationale, Boureima de Salam Ouédraogo, qui a représenté son ministre de tutelle à la cérémonie de remise du don, a remercié le directeur de l’Observateur Paalga et son équipe pour «leur pensée bienveillante et fraternelle» manifestée par «ce geste d’humanisme et de solidarité». Pour lui cela contribue à l’amélioration les conditions de vie de ces déplacés internes en cette période de détresse sociale. Il a, par ailleurs, lancé un appel à toutes les sensibilités socioprofessionnelles à se mobiliser et s’impliquer dans les actions humanitaires pour faire face à ce défi de solidarité nationale et multi sectoriel.

L’Association pour le développement de Namsiguia et villages environnants (ADNVE), bénéficiaire et co-organisatrice de cette activité, a salué, par la voix de son président Soumaïla Badini, l’Observateur Paalga pour sa pensée envers ces ménages vulnérables. «L’apport de cette action caritative est grand pour des personnes qui manquent de tout», a-t-il déclaré. Il a invité et encouragé les autorités à travailler pour le retour de la paix afin que ces personnes puissent regagner leurs localités d’origine.

Plus de cinq tonnes de vivres offertes aux déplacés

Cette action caritative est le dernier acte marquant la fin des activités commémoratives des 50 ans de l’Observateur Paalga dont les temps forts ont été l’organisation du colloque international qui a réuni plusieurs experts en sciences de l’Information et de la Communication autour de la table à réflexion, les 23 et 24 mai, à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, la journée portes ouvertes avec exposition de photos d’archives le 25 mai dernier.

Par Siaka CISSE