Accueil A la une Burkina/Marche de l’opposition: des commerçants «mettent en garde contre toutes tentatives de...

Burkina/Marche de l’opposition: des commerçants «mettent en garde contre toutes tentatives de pillages»

0
Le présidium, avec Emmanuel Nacoulma au milieu face aux magnétophones

La coordination des syndicats et des associations professionnelles des commerçants et des acteurs économiques du Burkina a tenu, le jeudi 1er juillet 2021, à Ouagadougou, une conférence de presse, lors de laquelle elle a invité ses militants à se démarquer de la marche de l’opposition prévue pour les 3 et 4 juillet prochains et a mis «en garde les marcheurs contre toutes tentatives de pillages, de vol et de destruction de leurs marchandises».

Pour «protester contre la dégradation de la situation sécuritaire et exiger des mesures fortes pour une meilleure protection des Burkinabè», et «rendre hommage aux victimes des attaques terroristes» et «manifester (leur) soutien aux forces de défense et notre solidarité aux personnes déplacés internes», l’opposition burkinabè avait annoncé le 25 juin dernier une marche prévue se tenir le 3 et 4 juillet 2021 dans toutes les 45 provinces du Burkina. Le 29 juin passé, elle a annoncé que sa marche était d’actualité après le discours du président du Faso, le 27 juin 2021.

En conférence de presse ce jeudi, la coordination des syndicats et des associations professionnelles des commerçants et des acteurs économiques du Burkina, à travers son porte-parole de la coordination Emmanuel Nacoulma, a informé qu’elle et ses membres se démarquent de cette marche des 3 et 4 juillet prochain, et «mettent en garde les marcheurs contre toutes tentatives de pillages, de vol et de destruction de nos marchandises».

Ouagadougou: la mairie autorise la marche-meeting de l’opposition

A en croire le porte-parole, ils ne sont pas contre la marche, mais ils veulent appeler leur membres à plus de «vigilance» et à se «démarquer de toutes actions pouvant fragiliser davantage la cohésion sociale déjà mise à mal», tout en soutenant que «sans la paix et la cohésion sociale, il ne peut y avoir de développement économique».

Pour les membres de la coordination, l’heure n’est plus à la marche mais à l’union de tous les Burkinabè autour de leur président. Pour cela, ils ont interpellé les commerçants des marchés et yaars et tous les acteurs économiques du Burkina Faso «à faire preuve d’engagement et de soutien sans équivoque» au président Roch Kaboré qui, pour eux «sans nul doute est l’homme de la situation».

Les participants à la conférence de presse de la coordination des syndicats et des associations professionnelles des commerçants et des acteurs économiques du Burkina

Par ailleurs, la coordination a invité le gouvernement burkinabè à «prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer non seulement la protection de leur marchandises», mais travailler aussi à «combattre les terroristes par toutes les formes possibles».

Par Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)