Accueil Communiqué de presse Burkina: plus de 132 kg de produits périmés saisis en mai 2022

Burkina: plus de 132 kg de produits périmés saisis en mai 2022

Une de produits impropres à la consommation

Du 1er au 31 mai 2022, conformément à leur programme d’activité, la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) et la Direction générale de la règlementation et du contrôle des prix (DGRCP), ont mené des opérations de contrôle en vue de lutter contre la fraude, la flambée des prix et protéger le consommateur sur toute l’étendue du territoire national.

Les équipes de la BMCRF et de la DGRCP ont mené principalement les opérations de contrôle des produits alimentaires, notamment l’huile, le sucre, le riz, le savon, les cycles et cyclomoteurs, les appareils électroménagers, les unités d’ensachage d’eau, les lampes, le fer, les ouvrages en plastique, les bouillons alimentaires, l’huile végétale, les produits France au revoir, les meubles, les lubrifiants, les pneumatiques, la mercerie, les pâtes alimentaires, la peinture, les pneus, les boissons non alcoolisé, le gaz,  les boissons énergisantes, les huileries, etc.

Les actions menées au cours de la période, ont permis de contrôler au total mille trois cent trois (1 303) personnes. Cinq cent soixante-dix-sept (577) ont enfreint la règlementation économique et cent cinquante-huit (158) sont en règle. Sept cent trente-cinq (735) dossiers ont été clos et trois cent soixante-quatorze (374) dossiers sont en cours.

Les infractions suivantes ont été relevées :

– inobservation des conditions d’exercer ;

– non observation des règles relatives à l’information du consommateur sur les prix ;

– non observation des règles de facturation ;

– non-respect de la règlementation relative à la sécurité du consommateur ;

– importation sans titres ou sans déclaration en douane ;

– pratique de contrefaçon ;

– non communication de documents ;

– pratique de prix illicites.

Les contrôles ont permis aux équipes de la BMCRF et de la DGRCP en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) de saisir et retirer du marché :

– 222 litres d’huile alimentaire ;

– 2500 feuilles de tôles de 0,14 mm ;

-5000 feuilles de tôles de 0,15 mm ;

– 3000 feuilles de tôles de 0,19 mm ;

– 700 feuilles de tôles de 0,20 mm ;

– 92 cartouches de cigarettes de la fraude ;

– 132,796 kg de produits périmés ;

– 35 kg de produits solides impropres à la consommation.

La somme de soixante-quatre millions six cent huit mille huit cent (64 608 800) francs CFA a été recouvrée au titre des amendes et confiscations au profit du budget de l’Etat.

Les consommateurs sont toujours invités à dénoncer tout cas de pratiques illicites aux numéros verts suivants : 80 00 11 84/85 et 80 00 11 86.

DCRP / MDICAPME

Laisser un commentaire