Accueil A la une Burkina: plusieurs terroristes neutralisés à l’Est et au Nord

Burkina: plusieurs terroristes neutralisés à l’Est et au Nord

0
photo d'illustration

Plusieurs terroristes ont été neutralisés dans la province du Komondjaori à Foutouri, à l’Est, et, à Pougzenbaogo, une localité située dans le Nord du Burkina Faso, selon l’Agence d’Information de l’Etat, ce lundi 10 avril 2023.

« Dans la journée du mercredi 5 avril 2023, plusieurs terroristes ont été neutralisés et leurs matériels de combat mis hors état de nuire par les Forces de Défense et de Sécurité du détachement militaire de Foutouri (Est) », a appris l’Agence d’Information du Burkina (AIB) qui déplore la mort d’un élément des Forces de défense et de sécurité et un autre blessé au cours de l’opération.

Selon ce même média qui évoque des sources sécuritaires, l’armée burkinabè a neutralisé dans la nuit de dimanche à lundi, dans la localité de Pougzenbaogo (Nord), plusieurs terroristes après l’attaque d’une position des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

« Dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 avril 2023, les VDP de Kelbo dans le Soum (Nord), ont vigoureusement repoussé une attaque terroriste contre un de leurs positions. Dans leur fuite, les terroristes se sont scindés en plusieurs groupes. Mais un des groupes a été rattrapé dans la localité de Pougzenbaogo et neutralisé grâce aux vecteurs aériens », indique l’AIB.

Dimanche, l’AIB affirmait que les unités du sixième groupement de l’armée burkinabè, appuyées de vecteurs aériens, « ont neutralisé plusieurs terroristes et détruit leurs matériels de combat, près de la frontière avec le Mali ».

Depuis un certain moment, des vidéos diffusées exclusivement sur la télévision nationale montrent la puissance des frappes des vecteurs aériens qui arrivent à asséner des pertes aux terroristes dont les rescapés sont pris en chasse par la troupe engagée au sol.

Dans l’optique de la lutte lancée contre les terroristes qui contrôlent certaines portions du territoire national, les autorités de la Transition burkinabè ont mis en place un Centre national d’Appel (CNA) pour recevoir les alertes et autres contributions pour reconquérir l’intégrité du territoire et vaincre l’hydre terroriste qui sévit dans plusieurs pays du Sahel.

Il s’agit du numéro 199 pour les appels directs et les +226 71 20 33 33 et le +226 68 24 44 44 pour le compte d’un WhatsApp pour le partage des textes, audio et vidéo.

Par Bernard BOUGOUM