Accueil Société Burkina: prestation de serment du président du Faso Paul Henri Damiba

Burkina: prestation de serment du président du Faso Paul Henri Damiba

0

Le président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba, le président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) qui a renversé le chef de l’Etat Roch Kaboré le 24 janvier 2022, a prêté serment, le mercredi 16 février 2022 devant les juges du Conseil constitutionnel.

Le Conseil constitutionnel présidé par le doyen d’âge, Boureima Cissé en l’absence du président Kassoum Kambou, a reçu le mercredi 16 février 2022, le serment du premier responsable du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), Paul Henri Sandaogo Damiba, en tant que président du Faso, chef de l’Etat, chef suprême des Forces armées nationales.

Ce serment scelle son engagement qui est la sauvegarde et la restauration de la Nation. Il a juré de préserver, de respecter, de faire respecter la Constitution, de garantir la justice à tous les Burkinabè.

Le doyen d’âge du Conseil constitutionnel, Boureima Cissé, qui l’a installé dans ses fonctions, lui a rappelé qu’en prêtant serment il prend «l’engagement devant le peuple du Burkina Faso de faire prévaloir le droit et la justice sous toute autre forme de gouvernance et pour cela aucun sacrifice n’est de trop».

«La dynamique qui vous porte appelle de votre part une obligation de résultat à même de donner espoir à tous ceux qui sont préoccupés par l’état de nécessité dû aux atteintes à l’intégrité nationale et aux tueries nombreuses et récurrentes de nos populations. Il est urgent et impératif de recouvrer toutes les parties occupées de notre territoire», a fait savoir le juge Cissé.

Le Conseil constitutionnel a recommandé qu’il œuvre à la préservation et au renforcement des libertés et des droits fondamentaux.

En sa séance du 8 février 2022, le Conseil constitutionnel avait pris deux décisions où il a pris acte de la démission de Roch Marc Christian Kaboré de ses fonctions de Président du Faso et a constaté officiellement la vacance de ce poste à compter du 24 janvier 2022. Il avait indiqué que le leader du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) qui fait office de chef de l’Etat, prêtera serment devant le Conseil constitutionnel.

Par Daouda ZONGO