Accueil A la une Burkina/Putsch: le général Diendéré toujours en prison, le procès «Thomas Sankara» ...

Burkina/Putsch: le général Diendéré toujours en prison, le procès «Thomas Sankara» reprend ce lundi

Procès Thomas Sankara, image d'archive

Le Parquet militaire burkinabè a rassuré l’opinion qu’«aucun détenu n’a été libéré» lors du coup d’Etat du 24 janvier comme le diffusent certaines personnes sur des médias ou des réseaux sociaux, dans un communiqué parvenu à Wakat Séra le jeudi 27 janvier 2022.

«Des informations publiées dans certains médias et sur les réseaux sociaux font état de la libération par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) du général Gilbert Diendéré», regrette le procureur militaire dans la note.

Le Parquet militaire «dément formellement cette allégation et rassure l’opinion nationale et internationale que le général Gilbert Diendéré est toujours détenu à la Maison d’arrêt et de correction des Armées (MACA) et qu’aucun détenu n’a été libéré».

Par ailleurs, le Parquet militaire informe l’opinion nationale et internationale, que le procès du dossier Thomas Sankara est suspendu en raison des évènements survenus le 23 janvier 2022 et jours suivants.

Le Tribunal militaire a annoncé dans son document que l’audience reprendra le lundi 31 janvier 2022 à 9H00 heures.

Le général  Diendéré est cité comme l’un des cerveaux du coup d’Etat du 15 octobre 1987 lors duquel, le père de la Révolution burkinabè, le capitaine Noël Isidore Thomas Sankara a été tué en de plus de 12 autres de ses collaborateurs.

Le procès amorcera la phase des plaidoiries le lundi et ce sont les avocats de la partie civile qui auront en premier la parole pour plaider.

Au total, 14 personnes sont accusées dans cette affaire emblématique dont l’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, évincé du pouvoir fin octobre 2014 par une Insurrection populaire.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire