Ceci est une alerte de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC), ce mercredi 5 mars 2025, qui interpelle les populations burkinabè à faire attention aux fausses promotions sur les produits alimentaires en ligne.
« En cette période de Ramadan, les cyberescrocs profitent de la forte demande de certains produits alimentaires pour arnaquer les internautes. Nombreux sont ceux qui se laissent séduire par des offres trop alléchantes sur des produits de première nécessité comme le sucre ou l’huile de marques diverses », prévient la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC).
La même source poursuit que « les escrocs créent de fausses pages et de faux profils sur les réseaux sociaux notamment Facebook affichant des prix promotionnels sur des cartons de sucre et des bidons d’huile afin d’attirer leurs victimes » et avec des « visuels attrayants et des arguments convaincants, ils parviennent à tromper de nombreux acheteurs ».
Comment ces escrocs opèrent-ils ? Selon la BCLCC, lorsqu’un internaute manifeste un intérêt pour les produits alimentaires ci-dessus cités, « il est redirigé sur WhatsApp pour plus de détails à propos de l’offre exceptionnelle ; un bon de commande falsifié est établi au nom de la victime ; une CNIB falsifiée est envoyée à la victime pour susciter la confiance ; un paiement partiel ou total est exigé avant la livraison, en promettant une livraison de la commande via une société de transport (et) une fois l’argent reçu, toute communication est interrompue avec la victime ».
Alors, pour ne pas tomber pas dans le piège des cybers criminels, la BCLCC invite les populations à se « méfier des offres trop belles pour être vraies (car) elles cachent souvent une escroquerie ; privilégier des plateformes reconnues et des vendeurs ayant une bonne réputation ; ne communiquez jamais vos données personnelles ou bancaires à des inconnus et si vous avez des doutes, privilégier un paiement à la livraison ».
Par Wakat Séra