Accueil A la une Burkina: retour de Blaise Compaoré dans les prochaines heures

Burkina: retour de Blaise Compaoré dans les prochaines heures

Le président Blaise Compaoré annoncé à Ouagadougou dans le cadre du processus de la réconciliation nationale

L’ex-président burkinabè, Blaise Compaoré exilé en Côte d’Ivoire, à la suite de l’insurrection populaire de 2014, sera de retour dans le pays qu’il a gouverné 27 ans durant, pour un bref séjour, si son état de santé le permet, selon plusieurs sources dont LSI Africa, ce mardi 5 juillet 2022. Ce séjour éclair trouve sa place dans le scénario de la réconciliation nationale engagé au Burkina Faso.

Blaise Compaoré, ex-chef de l’Etat burkinabè en Côte d’Ivoire depuis fin octobre 2014, sera à Ouagadougou dans les prochaines heures, soit «le jeudi 7 juillet 2022» pour un séjour de «24 heures» sur invitation du président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. D’autres sources évoquent plutôt la date du vendredi 8 juillet pour le retour de Blaise Compaoré dans le cadre du processus de réconciliation.

Cette venue, selon nos confrères, s’inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale. C’est un retour qui aurait été «minutieusement préparé avec le concours du président Ivoirien Alassane Ouattara, et de son homologue togolais Faure E. Gnassingbé».

L’ex-président Blaise Compaoré qui faisait face à de violentes manifestations les 30 et 31 octobre 2014, a dû démissionner du pouvoir et s’exiler en Côte d’Ivoire.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire