Accueil Société Lutte antiterroriste: les propositions de Alpha Barry et d’autres panélistes

Lutte antiterroriste: les propositions de Alpha Barry et d’autres panélistes

L’ex-ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry accompagnés d’autres panélistes, a indiqué, le samedi 2 juillet 2022, que face à la menace terroriste, «les États doivent avoir des actions concertées et donner au-delà des  opérations militaires, des réponses sociales, et poser des actions de développement socio-économiques qui s’avèrent impérieuses».

A l’occasion de la commémoration de l’an 2 de la disparition de l’ancien Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, l’ex-ministre burkinabè en charge des Affaires Étrangères, Alpha Barry, l’ancien Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou, Ulysse Gosset, journaliste et éditorialiste politique étrangère sur BFM TV, Venance Konan, journaliste-écrivain à l’Institut de Formation Politique AGC, ont co-animé un panel, le samedi 2 juillet 2022, autour de la problématique du terrorisme et de la guerre russo-ukrainienne.

Les débats ont porté sur le thème: «L’Afrique face aux défis sécuritaires internationaux: la montée du terrorisme et la guerre russo-ukrainienne». A l’occasion, les panélistes ont livré des analyses sur les enjeux et conséquences de ces différentes crises auxquelles n’échappe pas l’Afrique au regard de la fragilité de ses États.

Proposant des solutions pour endiguer le fléau du terrorisme, ces personnalités ont relevé que les États doivent avoir des actions concertées face au djihadisme. «Au-delà des  opérations militaires, ces États doivent donner des réponses sociales et poser des actions de développement socio-économiques qui s’avèrent impérieuses», ont-ils prescrit.

Face à la guerre russo-ukrainienne avec son lot de conséquences négatives sur le continent africain, notamment la crise alimentaire engendrée, Alpha Barry et ses co-débateurs ont encouragé les Etats africains à faire de la transformation des produits de base une réalité pour la sécurité alimentaire du continent.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire