Accueil Politique Burkina: Roch Kaboré promet le retour de Blaise Compaoré dans le 1er semestre de...

Burkina: Roch Kaboré promet le retour de Blaise Compaoré dans le 1er semestre de 2021

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré (Ph. Présidence du Faso)

Le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, dans une interview accordée à RFI et France 24, le jeudi 15 octobre 2020, a promis que s’il est réélu le 22 novembre prochain, il travaillera au retour de l’ex-président Blaise Compaoré, exilé à Abidjan depuis fin octobre 2014 après sa démission forcée.

Roch Kaboré, répondant à une question sur la lettre de Blaise Compaoré qui disait être disposé pour aider le pouvoir en place à lutter contre les attaques armées, a laissé entendre qu’il ne refuse pas la main tendue de l’ex-locataire de Kosyam, notant que chaque chose à son temps.

Le président burkinabè a précisé que s’il est élu le 22 novembre 2020, « le premier semestre de 2021 doit (…) permettre de régler la question de réconciliation ». « Nous allons réunir l’ensemble des composantes de la société pour discuter de la réconciliation et la décision [des conditions du retour de Blaise Compaoré] sera prise », a-t-il poursuivi.

Mais, selon des analystes, à travers cette déclaration, le président Kaboré, va piocher des voix au sein du parti de Compaoré, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), qui participe à l’élection cette année après son exclusion en 2015, à la suite de l’insurrection populaire de 2014.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire