Accueil Société Burkina: saisie de 11,5 tonnes de cyanure de contrebande

Burkina: saisie de 11,5 tonnes de cyanure de contrebande

Une vue du Cyanure saisi

Suite à des enquêtes, les services des Douanes du Burkina Faso, au cours de la nuit du 9 au 10 septembre 2021, par l’entremise de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) a exploité une information relative à une importation en contrebande de cyanure chargé dans des véhicules de tourisme ont découvert « une importante.

Leur chemin les a conduits, à la suite des investigations, vers la découverte d’une quantité de cyanure introduite au Burkina Faso par contrebande. Et ce produit était stocké dans un magasin de fortune situé dans un quartier périphérique de la ville de Ouagadougou », selon un communiqué de  l »Institution.

La note explique que dans l’entrepôt illégal découvert, il y avait « 230 colis composés de 155 sacs et 75 fûts, tous de 50kg chacun ; soit un poids total de 11,5 tonnes de cyanure d’une valeur marché intérieur estimée à 29 900 000 francs CFA ».

Les Douanes burkinabè ont précisé que cette saisie a été  opérée dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites. Aussi, elle est une action en faveur de la préservation de la santé humaine et de l’environnement car l’usage incontrôlé du cyanure est nuisible à la faune et à la flore.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire