Accueil A la une Burkina: Sankara immortalisé!

Burkina: Sankara immortalisé!

1730
0

La statue corrigée de l’ex-président burkinabè Thomas Sankara assassiné le 15 octobre 1987 avec ses douze compagnons, a été dévoilée ce dimanche 17 mai 2020, comme précédemment annoncé au public.

La statue géante de Thomas Sankara et les 12 bustes de ses compagnons réalisés et dévoilés, le samedi 2 mars 2019 avait été retirée, après des critiques, pour apporter des corrections, dans le but de la parfaire.

Après une année de travail de correction la statue a été dévoilée au public, en présence des familles des victimes des événements du 15 octobre 1985, des représentants du Comité international du Mémorial Thomas Sankara, du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme et des autres ministères techniques associés.

La statue géante corrigée est de cinq mètres en « ronde bosse » symbolisant le capitaine Thomas Sankara et entièrement réalisée en bronze patiné à partir de la technique de la cire perdue. Elle est montée sur un socle en béton de trois mètres de haut en forme pyramidale à quatre faces comportant sur chacune, trois des douze bustes en « haut relief » symbolisant les douze camarades fauchés avec le capitaine Sankara le 15 octobre 1985, en bronze patiné, aussi réalisés à de la technique de la cire perdue.

La hauteur totale de la statue est de huit mètres pour un poids total estimé à 13 tonnes au total soit sept tonnes pour la statue en bronze et six tonnes pour le socle.

L’oeuvre à été entièrement réalisée au Burkina par une équipe de 57 personnes.

Selon Jean Luc Bambara, l’artiste sculpteur de la statue géante de Thomas Sankara, ce qui n’a pas marché pour la première fois c’était le délai de réalisation de l’oeuvre, qu’il a jugé insuffisant et les conditions climatiques dans lesquelles son équipe à travaillé. « Au moment où on faisait la sculpture, il faisait 47 degrés. J’ai reçu une pression très forte », a avoué M. Bambara.

Il a, au nom de son équipe, présenté ses excuses à tous les camarades du père de la Révolution burkinabè de qui avaient été choqués à la vue de la première version de la statue.

« Ça va être difficile de dire qu’on peut reproduire Sankara à 100%. Mais ce qui est là, ça représente le capitaine Thomas Sankara et c’est ça l’essentiel », a réagi le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry. Il a rassuré son auditoire que le gouvernement est « fortement mobilisé derrière ce projet » de mémorial Thomas Sankara, « pour soutenir le comité international afin qu’on arrive à un mémorial digne de ce nom et qui soit à la hauteur de l’illustre homme qu’est Thomas Sankara ».

Valentin Sankara, petit frère de Thomas Sankara, a, au nom de la famille dit merci aux autorités et à toutes ces personnes qui ont entrepris d’honorer le mémoire de son grand frère. Il se dit satisfait de la statue présenté ce dimanche 17 mai.

Pour le comité, le dévoilement de la statue l’ancien président du Faso et des 12 bustes de ses compagnons constitue «un pas important» dans la construction du Mémorial Thomas Sankara, sur le site du Conseil de l’Entente à Ouagadougou.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire