Accueil A la une Burkina: «Sécuriser efficacement vos réseaux sociaux»

Burkina: «Sécuriser efficacement vos réseaux sociaux»

Sécuriser efficacement vos réseaux sociaux pour sensibiliser sur les méfaits des piratages

L’expert burkinabè en sécurité informatique, David Toguyeni, a conseillé les internautes à travers son ouvrage intitulé: «Sécuriser efficacement vos réseaux sociaux», à être beaucoup prudents en sécurisant leurs plateformes électroniques de communication pour éviter d’être piraté et d’en avoir à payer de lourdes conséquences. C’était à l’occasion de la dédicace du livre le samedi 4 décembre 2021 Ouagadougou.

Le monde entier fait face à une floraison de réseaux sociaux qui contribuent au développement des pays sinon à l’épanouissement de l’homme tout court. Mais, force est de constater que des individus sans foi ni loi s’en servent également à volonté pour espionner, pirater, ou tout simplement empêcher de quelque manière que ce soit des utilisateurs de bonne foi des réseaux sociaux à profiter des bienfaits de ses outils de communication.

Et, c’est d’ailleurs à cause de ces individus mal intentionnés qui arrivent à prendre le contrôle des comptes de certains internautes que l’auteur, lui-même qui a été victimes à deux reprises, a eu l’idée d’écrire ce livre pour mettre en garde et conseiller les adeptes des plateformes telles que WhatsApp, Facebook et autres.

D’un volume d’environ 200 pages, «Sécuriser efficacement vos réseaux sociaux» souligne « l’ampleur du piratage et traite de la cybercriminalité mettant l’accent sur les différents aspects des réseaux sociaux notamment WhatsApp, Facebook, Tweeter, Télégramme, Instagram, Snapchat, Viber, Tik-Tok, entre autres », a déclaré David Toguyeni qui justifie son choix par le fait que ces réseaux sociaux sont les « plus utilisés ».

David Toguyeni, auteur du livre Sécuriser efficacement vos réseaux sociaux

Selon l’expert burkinabè en sécurité informatique, «la sécurité n’est pas absolue. Elle n’est pas à 100% mais avoir cette connaissance pour se protéger évite d’énormes désagréments», s’est-il dit, démontrant de manière pratique dans la salle l’importance d’avoir une double identification lorsque veut créer un compte sur une plateforme de réseau social.

Le parrain de cette cérémonie de dédicace, l’expert en sécurité informatique ONUDC, Younoussa Sanfo a signifié que Sécuriser efficacement vos réseaux sociaux «est un ouvrage de sensibilisation et de vulgarisation ». Dans le livre David Toguyeni « explique comment on peut être piraté et en même temps comment on peut se protéger. Il donne des conseils pour qu’on évite d’avoir des problèmes de sécurité », a commenté M. Sanfo.

L’auteur de « Sécuriser efficacement vos réseaux sociaux » qui invite les internautes à « apprendre pour mieux se défendre, fait partie des jeunes burkinabè certifiés pour la protection des données à caractères personnels mais aussi pour la protection des systèmes », a confié l’expert Younoussa Sanfo qui a relevé que dans l’ouvrage, M. Toguyeni a indiqué « 80% des problèmes de sécurité viennent de l’homme, la faille humaine ».

« C’est toujours l’homme qui ne fait pas ce qu’il doit faire ou qui fait ce qu’il ne doit pas faire. D’où la nécessité de sensibiliser et de continuer à sensibiliser », a insisté l’expert en informatique Younoussa Sanfo qui a invité les internautes à s’approprier l’ouvrage qui s’est appesanti sur leurs réseaux sociaux de prédilection en donnant beaucoup de détails et des clés de lecture en informatique pour se protéger des individus malveillants qui se servent des mêmes plateformes pour soutirer de l’argent à leurs victimes.

Le livre coûte 10 000 FCFA l’unité et est disponible dans des bibliothèques dont Mercury et Jeunesse d’Afrique

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire