Accueil A la une Burkina: six morts et sept orpailleurs blessés dans les anciennes galeries de...

Burkina: six morts et sept orpailleurs blessés dans les anciennes galeries de Bissa Gold

Six orpailleurs qui se sont introduits clandestinement dans les anciennes galeries de la mine d’or de Bissa Gold de Sabcé, dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso, y ont été retrouvés morts et sept autres blessés, informe un communiqué de la Police nationale.

La Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS), chargée de la sécurisation du site, informée de leur présence sur les lieux, y a envoyé une équipe dans le but «de les dissuader», affirme le document de la Police.

«Quelques instants après, des orpailleurs sont revenus pour signifier aux éléments de la CRS que certains de leurs camarades seraient toujours dans les galeries. C’est ainsi qu’ensemble, ils procèderont à la fouille des différentes galeries et constateront malheureusement six corps sans vie, mort probablement des suites d’un manque d’air lié à la profondeur des trous, et sept autres personnes blessées et toutes admises au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Sabcé», poursuit la note.

Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Kongoussi a été informé de la situation et des constatations d’usages ont été faites en présence d’un agent du CSPS de Sabcé.

La Police «invite les populations au calme et à la retenue, et tient à leur rappeler l’impérieuse nécessité de respecter les dispositions réglementaires prises par le gouvernement en matière d’exploitation artisanale des sites miniers».

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire